Les députés européens ont adopté, le 8 juin 2011, le rapport de l'Espagnol Salvador Garriga Polledo (PPE, droite) sur le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020, qui fixera les plafonds annuels de dépenses. Ils estiment les besoins de l'UE sur la période à 960 milliards d'euros, en hausse de 5 % par rapport au CFP 2007-2013.
Ce faisant, ils prennent le contre-pied de cinq Etats membres (1) qui réclament une évolution inférieure à l'inflation. Les eurodéputés font valoir que les dépenses communautaires ne représentent qu'environ 1 % du produit brut de l'UE et que celle-ci doit préparer l'avenir, ainsi qu'elle s'y est engagée, l'an passé, en adoptant sa « Stratégie 2020 » (voir l'encadré).
Le Parlement européen affirme son attachement à la Pac, ainsi que l'avait fait, à la fin de mai, sa commission de l'agriculture. Il revendique un maintien des dépenses agricoles au minimum à leur niveau de 2013, dans le cadre d'une Pac qui devra être en phase avec les « attentes de la société » et prévoir « une distribution équitable des paiements directs entre les Etats membres, les régions et les agriculteurs ».
Entrée en négociation
L'UE devra abandonner les subventions à l'exportation pour les produits agricoles. Le rapport note que « les besoins en nourriture (dans le monde) devraient augmenter de 70 % d'ici à 2050 et que l'utilisation et la gestion inefficaces et non durables des matières premières et des produits de base exposent les citoyens à une concurrence dommageable entre la nourriture, la préservation de la nature et la production d'énergie, ainsi qu'à des chocs tarifaires coûteux ».
La négociation du CFP 2014-2020 va faire l'objet d'une négociation jusqu'en 2013 entre les Etats membres, le Parlement et la Commission européenne, laquelle dévoilera son propre projet de CFP à la fin du mois.
Quel sort entend-elle réserver à la Pac, qui draine actuellement 41 % des ressources de l'UE ? « Les derniers arbitrages seront rendus dans la journée du 29 juin, voire dans la nuit du 29 au 30 juin, quand tous les éléments seront sur la table », a indiqué le directeur général du budget à la Commission, Hervé Jouanjean, le 6 juin à Paris.
_____
(1) France, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas et Finlande.
« Stratégie Europe 2020 » : les grandes lignesAdoptée en mars 2010 par le Conseil européen, la Stratégie Europe 2020 poursuit un triple objectif : compétitivité, croissance et convergence des économies européennes. Cinq priorités d'action sont affichées : emploi, innovation, lutte contre le changement climatique, éducation et réduction de la pauvreté. |