Login

Beaucoup d'énergie dans les drêches Beaucoup d'énergie dans les drêches

Leur valeur UFL varie de 1,13 à 1,28 par kg de MS selon l'usine d'origine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Les drêches de bioéthanol issues des usines françaises présentent une très bonne valeur énergétique pour les ruminants », a souligné Gildas Cabon, d'Arvalis, lors de la journée « Coproduits des biocarburants français » organisée le 28 septembre. Une bonne nouvelle pour les fabricants d'aliments, qui utilisent ces produits dans leur formulation, et par la même occasion pour les éleveurs, à qui ils sont destinés.

 

 

Depuis 2007, quatre usines ont démarré une production d'éthanol à partir de céréales (voir ci-contre). Cela a conduit Arvalis à estimer les valeurs nutritionnelles des produits mis sur le marché. Premier constat, « la composition des drêches est très variable d'une usine à l'autre, observe Gildas Cabon. Elle varie suivant le procédé de fabrication de l'éthanol et la matière première utilisée. »Les valeurs UFL sont revalorisées par rapport aux tables Inra de l'ordre de 7 % pour les drêches de blé (1,15 UFL/kg de MS) et de 16 % pour les drêches de maïs (1,28 UFL/kg de MS). Du côté des protéines, les teneurs en PDI sont plus complexes à estimer : pour les drêches de blé, on peut retenir des valeurs en PDIN voisines de 64 % de la MAT et des teneurs en PDIE égales à 32 % de la MAT + 36 g. Pour les drêches de maïs, une incertitude demeure sur les valeurs estimées (160 à 210 g de PDIN, 130 à 180 g de PDIE). Des travaux complémentaires sont en cours.

 

Production : issues de l'éthanol

La production européenne de drêches est estimée à 2,3 millions de tonnes en 2010. A terme, le marché français devrait en compter 700 000 t. Elles sont issues de la fermentation des grains utilisés pour la production d'éthanol. Chaque litre d'éthanol produit 1 kg de drêches pour l'alimentation animale.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement