Innovations Walterscheid sécurise les attelages portés avec son troisième point
L’allemand, qui célèbre ses 100 ans, présentera ses nouveautés à Agritechnica. Le Top Link DS est à l’honneur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Voilà un siècle que Walterscheid existe, et plus de soixante-cinq ans que l’entreprise allemande est spécialisée dans la production d’équipements agricoles. Ce secteur représente aujourd’hui la plus grande part de son activité. La firme s’est imposée comme un poids lourd du marché de la transmission de puissance et de l’attelage. Son savoir-faire sera mis à l’honneur et son anniversaire célébré au prochain Agritechnica, en novembre.
Système d’amortissement anti-choc
Parmi ses innovations, Walterscheid compte faire du Top Link DS son produit phare au salon de Hanovre. Présenté en avant-première à la dernière édition d’Agritechnica, il est prêt pour une commercialisation à grande échelle. Ce troisième point comprend un système d’amortissement intégral. L’objectif est d’allier confort, sécurité et économies d’entretien. En effet, le dispositif limite les contraintes appliquées au matériel lors des secousses en terrain accidenté. La tige du vérin (visible sur la vue en coupe ci-contre) intègre un accumulateur oléopneumatique composé de deux chambres : une remplie d’azote, l’autre d’huile. Lorsqu’une contrainte est appliquée sur le troisième point, elle cause une surpression dans un des compartiments. Cette dernière pousse une valve. La chambre hydraulique communique alors avec celle à l’intérieur de la tige, comprimant l’azote dans son espace. Quand la pression hydraulique diminue dans le compartiment initial, cette dernière y retourne via un diaphragme et le système retrouve son équilibre. C’est ce mécanisme qui fait varier la longueur du troisième point et amortit les chocs.
Maintenance réduite
Au franchissement d’une ornière à 8 km/h avec une charrue levée (voir photo ci-dessus), la différence entre le Top Link DS n’est pas vraiment perceptible depuis la cabine. Pour sentir l’amélioration du confort et de la sécurité, il faut aller plus vite. L’augmentation de vitesse avec l’outil relevé présente une utilité relative. C’est la diminution de l’usure du matériel et la baisse intrinsèque des charges de maintenance qui semblent constituer le principal intérêt de cet investissement. Son prix est ainsi deux fois plus élevé qu’un troisième point hydraulique sans cette option.
Gildas Baron
[summary id = "10045"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :