Login

Mutagenèse La Conf’ met la pression sur le Conseil d’État

Le rapporteur public du Conseil d’État a rendu ses conclusions le 20 janvier 2020 concernant la requête formulée en 2015 par plusieurs organisations dont la Confédération paysanne (1), concernant les variétés rendues tolérantes aux herbicides. Les organisations requérantes espèrent maintenant un moratoire sur ces cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Ces conclusions font suite à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 25 juillet 2018 et de l’avis de l’Anses du 26 novembre 2019.

Quatre demandes au gouvernement

Selon les organisations requérantes, « le rapporteur public propose au Conseil d’État d’adresser quatre injonctions au gouvernement afin qu’il :

 

Des propositions dont se félicitent les organisations qui espèrent qu’elles « seront suivies par le Conseil d’État ». « Elles devraient inciter le gouvernement à décréter un moratoire sur la culture des variétés rendues tolérantes aux herbicides », soulignent les organisations estimant que ces cultures sont des « OGM cachés ».

Les semenciers attendent l’avis du Conseil d’État

Interrogée, l’UFS (Union française des semenciers) ne souhaite pas faire de commentaires « tant que l’avis du Conseil d’État n’a pas été rendu ».

(1) Confédération paysanne, Réseau Semences Paysannes, Amis de la Terre, Vigilance OGM et pesticides 16, Vigilance OG2M, CSFV49, OGM Dangers, Vigilance OGM 33, Fédération Nature & Progrès.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement