Login

Volailles Les canards tirent à la hausse les abattages

© Claudius Thiriet

En octobre 2018, les abattages de volailles augmentent de 2 % en tec (tonnes-équivalent carcasse), sur un an, tirés par l’activité dynamique des canards à gaver (+19 %) et des canards à rôtir (+11 %). Concernant les autres volailles, les abattages continuent de diminuer depuis août : –1,8 % pour les dindes en octobre sur un an et –0,6 % pour les poulets.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En septembre 2018, les mises en place continuent de reculer sur un an : –20 % pour les dindonneaux et –4,5 % pour les poussins de chair, indique une note Agreste du ministère de l’Agriculture. Cette tendance est constatée depuis mars pour les premiers et depuis mai pour les seconds. Le repli global des mises en place de canetons (–3,5 % sur un an) résulte à la fois du recul des éclosions de canetons à rôtir (–11 %) et de la hausse de celles des canards à gaver (+10 %).

En octobre, le prix à la production de poulet augmente très légèrement (+0,3 % sur un mois) après une hausse de 1,4 % en septembre sur un mois. Quant au prix à la production de la dinde, il progresse de 0,9 % sur un mois.

Au troisième trimestre de2018, avec près de 450 000 tonnes, la production française des volailles de chair se contracte par rapport à 2017 (–4,6 % pour les poulets, –14 % pour les dindes) tandis que celle de canards (gras et à rôtir) progresse (+20 %). Néanmoins, la production de poulets est très proche de celle de la moyenne quinquennale. Sur les neuf premiers mois de 2018, la production reste supérieure à celle de 2017 (+1,8 %), fortement tirée par le dynamisme des productions de canards (+11 %), notamment de la filière du gras.

Au troisième trimestre de 2018, la consommation apparente de viandes de volailles, calculée par bilan provisoire, se replierait de 3 % sur un an (–4 % pour les viandes de poulet et –13 % pour celles de dindes) tandis que la consommation de viandes de canards progresserait de 22 %. Sur les neuf premiers mois de 2018, la consommation apparente de viandes de volailles resterait en hausse pour chacune des espèces (+2,7 % pour l’ensemble des volailles).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement