Login

Volailles de chair Un plan de filière à 2,7 milliards d’euros

© C. Faimali/GFA

La filière souhaite « répondre aux attentes du consommateur/citoyen français », mais aussi « reconquérir 10 points de parts de marché en volaille standard et développer les signes de qualité (+50 % en bio et +15 % en label rouge) ». Le plan d’investissement envisagé « a pour vocation principale de rénover et développer le parc de bâtiments en prenant en compte les attentes sociétales ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La filière a remis sa copie au gouvernement, rédigée par la structure « Volaille française », qui regroupe les différentes interprofessions (le CIPC pour le poulet, le Cidef pour la dinde, le Cicar pour le canard, le Grif pour la pintade et le Synalaf pour les labels).

Regroupant un grand nombre d’espèces, la filière se distingue aussi par une part importante des signes de qualité (25 % des volumes). Néanmoins, elle a vu ses positions s’éroder ces dernières années, sur son marché intérieur où 44 % des viandes de poulet consommées sont désormais importées, et à l’exportation, face à un déficit de compétitivité.

Face à ce constat, mais aussi pour tenir compte des attentes sociétales, le plan de filière pour les volailles de chair avance ses objectifs :

« Un plan d’investissement ambitieux »

Pour cela, « la profession prévoit un plan d’investissement ambitieux de 2,7 milliards d’euros [fléchés vers la filière standard] qui a pour vocation principale de rénover et développer le parc de bâtiments en prenant en compte les attentes sociétales ».

Ce montant serait complété par un plan spécifique pour les labels et le bio, de 90 millions d’euros (M€) pour les bâtiments et de 2,3 M€ pour la communication en France et en Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Suède dans un premier temps).

Pour mener ce plan de filière à bien, la profession s’engage à « créer une interprofession réunissant tous les maillons de la filière, y compris la distribution ». Cette structure, annoncée depuis des années, devrait voir le jour en 2018.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement