Gîtes de France Les clients notent 4,6 sur 5 les hébergements du label
Gîtes de France va bien. Le chiffre d’affaires du label progresse de 7 % et les nuitées vendues de 3,6 %. Les clients sont contents.
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. C’est la troisième marque la plus connue dans le secteur du tourisme, après le Club Med et Center Parcs. Pour l’instant, Airbnb, la crainte de tous les labels, n’apparaît pas dans le trio de tête.
Les locations de gîtes voient la durée de séjour régresser légèrement de 1,44 % pour atteindre 8,12 jours. Mais les nuitées en chambre d’hôtes progressent un peu à 1,92 jour. Le prix moyen acheté en 2016 par les clients pour une location d’une semaine en gîte aura été de 462,45 € et de 89,99 € pour une nuitée en chambre d’hôtes.
Il est à noter que les clients qui réservent par internet se laissent aller à davantage de dépenses. Selon Anne-Catherine Péchinot, « ils sont séduits par le côté alléchant de certains sites qui misent sur des photos de qualité prises par des professionnels ». Le prix moyen en gîte réservé sur internet atteint 543 euros et 97 euros en chambre d’hôtes. 54 % des transactions ont été réalisées par internet (+14,8 % par rapport à 2015).
Un pic l’été
Le taux d’occupation moyen des gîtes est de 41,5 % avec un pic de 71 % en juillet et 88 % en août. Dans le réseau, il y a peu de réservations de dernière minute. La plupart s’effectuent entre janvier et mars. Des régions sont très actives : la Bretagne, la Corse et la Normandie. Dans les départements de tête, on note le Finistère (10 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la centrale de réservation), la Corse (8,1 M€), puis le Calvados (6,1 M€), la Seine-Maritime (5,7 M€) et les Pyrénées-Atlantiques (5,5 M€).
Les vacanciers de Gîtes de France sont d’abord des Français (à 87,7 %) et des familles (à 84,8 %). Les Anglais demeurent la première clientèle étrangère du label (24 %), devant les Belges (16 %), les Néerlandais (15 %) et les Allemands (11 %). Et 2016 aura été une bonne année malgré les attentats.
Avis des clients
Parmi les nouveautés, Gîtes de France a acquis, en juin 2016, la plateforme de tourisme collaboratif « Good Spot », spécialisée dans la mise en relation des touristes avec les talents locaux. Les adhérents propriétaires peuvent y promouvoir leurs autres activités auprès de leurs hôtes.
Désormais les avis clients (système certifié NF par l’Afnor) sont publiés. Actuellement, la note moyenne attribuée par 337 000 clients est de 4,62 sur 5. Fort de ces informations, le label lancera en 2017 ses « Trophées clients Gîtes de France », pour les hébergements qui ont obtenu une note globale moyenne, égale ou supérieure à 4,9 sur 5, avec au moins 25 avis clients sur les deux dernières années.
Année d’élection
La fin de l’année aura été aussi celle de la bataille contre la première écriture du PLFSS-2017 (1). Au final, la fédération nationale aura bataillé pour obtenir le relèvement du seuil d’affiliation sociale à 23 000 euros, l’obtention d’un abattement de 87 % pour les meublés de tourisme et l’exonération d’affiliation au RSI (2) pour les propriétaires pratiquant la location touristique comme « activité secondaire ».
Enfin, l’année 2017 sera élective. Le congrès se tiendra du 15 au 17 mai.
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(1) Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017.
(2) Régime social des indépendants.
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