Les séniors plébiscitent les produits frais
Les Français âgés de plus de 65 ans mangent plus de produits carnés et de produits frais que le reste de la population française. C’est ce qu’indique une étude de FranceAgrimer sur les habitudes alimentaires des seniors.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2024, les ménages seniors (âgés de plus de 65 ans) ont dépensé 40 milliards d’euros en produits alimentaires. Cette population, qui représentait 22 % de la population française en 2025 (contre 11 % en 1950), a donc réalisé 30 % du total des achats alimentaires des Français. C’est ce que révèle une étude menée par FranceAgrimer avec des données recueillies par Word Panel et publiée en janvier 2025.
Cette frange de la population, qui tend à croître, a des habitudes alimentaires un peu différentes des autres tranches d’âge. En effet, les produits frais traditionnels représentent 37 % de leurs achats alimentaires, contre 29 % pour les 50-64 ans ou encore 22 % pour les 35-49 ans.
Les protéines animales dans le haut du panier
De plus, les séniors font la part belle aux protéines animales. Les produits carnés sont le premier poste de dépenses alimentaires des seniors (20 % de leur budget alimentaires). Les produits laitiers sont quant à eux le deuxième poste de dépense avec 17 % du budget alimentaire des séniors. « Comparés aux autres ménages, les seniors y accordent la part la plus réduite de leur budget », précise FranceAgrimer.
Enfin, les fruits et légumes frais représentent respectivement 8 % et 7 % du budget alimentaire des séniors. Il s’agit donc des cinquième et sixième postes de dépenses.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :