Les bons réflexes en cas d’accident de la vie courante
Quand vous êtes blessé accidentellement, pensez à réunir les preuves de l’événement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si vous êtes victime d’un accident corporel causé par une autre personne, un objet ou un animal appartenant à autrui ou d’un accident imputable au mauvais état de la voirie ou à un sol glissant… ne le minimisez pas. Nous mesurons rarement, dans l’instant et en état de choc, la gravité des blessures, ni les potentielles complications ultérieures.
L’intervention des sapeurs-pompiers permet une prise en charge médicale, un diagnostic et des examens et radiographies le jour même. Gardez à l’esprit que vous devrez prouver à votre compagnie d’assurance les circonstances de l’événement. Sur place, prenez des photos et les contacts des témoins éventuels. Si un tiers est en cause, rédigez avec lui un constat d’accident très précis.
Déclarer auprès de l'assurance
L’ensemble de ces documents précisent la réalité des faits à ceux qui pourraient mettre en cause vos propos. Enfin, déclarez l’accident corporel auprès de votre assureur, votre complémentaire santé et à la MSA en remplissant obligatoirement le formulaire de déclaration de l’accident : https://www.msa.fr/lfp/sante/recours-contre-tiers.
Cette démarche permettra à votre caisse d’assurance maladie de récupérer les dépenses (soins pour lesquels vous avez été remboursé, indemnités que vous avez perçues) auprès du tiers responsable ou de son assureur. C’est ce qu’on appelle le recours contre tiers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :