L’extracteur de jus à vapeur valorise les récoltes
Cet ustensile, déjà prisé par nos aïeux, fait son retour dans nos cuisines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après un gel dévastateur en 2024, de nombreux arbres fruitiers ploient cette année sous le poids des fruits. Mais, que faire des abondantes récoltes ? L’extracteur de jus à vapeur est un ustensile qui permet de transformer vos cueillettes en un temps réduit. Vendu à prix abordable (à partir de 50 euros), cet appareil en inox est compatible avec les plaques à induction.
Le principe est simple : l’eau chauffe dans le récipient inférieur, les fruits sont placés dans le panier supérieur (environ 2,5 kg) et le jus s’écoule dans le compartiment intermédiaire. Le jus recueilli peut être consommé tel quel ou transformé en sirop ou en gelée. Nous avons testé avec succès le modèle de la marque Baumalu (diamètre de 26 cm) pour réaliser du jus de cerises, ensuite transformé en gelée.
La pulpe restante a servi à confectionner des marmelades et des sorbets. Avec des prunes, coings et pommes, elle peut aussi devenir une savoureuse pâte de fruits. Et ce n’est pas tout : les légumes du jardin se prêtent également à l’extraction, pour des savoureux jus maison.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :