Login

Vraie banque, faux SMS : la nouvelle arnaque en ligne

Les fraudeurs n'hésite pas à utiliser de faux SMS pour subtiliser de petites sommes qui passent sous les radars des banques.

Attention à un message destiné à valider un achat en réalité non effectué. Il peut signifier un prélèvement frauduleux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les « faussaires en ligne » parviennent désormais à soutirer de très petites sommes, n’attirant pas l’attention la personne visée, ni de son banquier. C’est ce qui est arrivé à Delphine. Elle a reçu de la part de sa banque, en l’occurrence le Crédit Agricole, un SMS de format classique lui indiquant le code à saisir pour un achat en ligne. Mais ni ce jour-là, ni les jours précédents, elle n’a effectué d’achat sur internet. Et surprise, même si elle n’a rien validé sur son téléphone, elle a été prélevée de quatre fois 2 €, avec en face un intitulé mystérieux.

Contactée par téléphone, sa conseillère lui explique qu’il lui faut immédiatement résilier sa carte bleue, en commander une autre, pour éviter que cela recommence. À savoir, les escrocs sont plus actifs durant les vacances scolaires, les week-ends, les jours fériés, car ils savent que les usagers ont alors plus de mal à joindre leurs interlocuteurs habituels.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement