Login

Quels matériaux choisir pour ses poêles de cuisine ?

Plusieurs alternatives aux revêtements antiadhésifs existent pour vos poêles.

Alors que les revêtements antiadhésifs des poêles sont décriés, plusieurs alternatives existent. Souvent, à condition d’y mettre le prix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Téflon est le revêtement antiadhésif le plus utilisé dans nos cuisines. S’il reste inoffensif à basse température, à partir de 230°C, il se dégrade et dégage des composés toxiques. En cas de rayures, des particules peuvent contaminer les aliments. Privilégiez donc des cuillères en bois, un nettoyage sans grattage et une cuisson sans choc thermique. Plusieurs alternatives au Téflon existent (1).

Les poêles en fer, sans revêtement, sont adaptées aux cuissons « saisies » des viandes notamment. Celles en fonte ne rayent pas et sont idéales pour le mijotage. Néanmoins, elles sont lourdes, onéreuses et nécessitent un entretien particulier. Attention : les ustensiles en fer et en fonte ne supportent que l’eau (pas le liquide à vaisselle) et doivent être huilés légèrement après chaque utilisation afin de créer un antiadhésif naturel.

Éviter que ça n’accroche

Également onéreux, l’acier inoxydable est un matériau non toxique, résistant, durable et facile à nettoyer. Il résiste à la cuisson à haute température mais pour éviter que les aliments n’accrochent, le fabricant Cristel (2) préconise de ne jamais dépasser les deux tiers de la puissance de ses plaques (sauf pour faire bouillir de l’eau), puis de verser quelques gouttes d’eau. Si des billes se forment et sautent, alors la température est idéale pour la coloration de la viande ou de pommes de terre (en ajoutant au préalable un peu de matière grasse). Baisser ensuite la puissance à un tiers pour finir la cuisson.

Pour les poissons, la cuisson dans l’inox pourra être décevante (il s’effrite). Une cuisson au four, dans un plat en verre, peut alors être envisagée. À savoir : les ustensiles usagés sont à jeter en déchetterie, sauf lorsque certaines marques et/ou distributeurs comme Tefal proposent de les reprendre (contre un bon d’achat) en vue de les recycler.

(1) Que Choisir et 60 millions de consommateurs ont réalisé des comparatifs de poêles.

(2) Autres marques : De Buyer, Atma kitchenware, Mathon, Tefal, Beka, Baumstal…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement