Des journées de répit et de convivialité
La MSA Côtes normandes organise des sorties pour les actifs agricoles rencontrant des difficultés professionnelles ou personnelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 6 mars 2025, onze personnes se sont retrouvées à Avranches (Manche) pour une journée « À tantôt dans le Sud-Manche ». Après un bowling, elles ont visité une brasserie. Cette action sociale, proposée par la MSA Côtes normandes depuis juin 2023, s’adresse aux professionnels agricoles confrontés à des difficultés économiques, de santé, des situations d’isolement, épuisement professionnel, personnel ou encore séparations douloureuses. Avec deux collègues, Aurélie Le Falher, assistante sociale, a conçu cette proposition permettant aux bénéficiaires de prendre un temps de répit et de sortir de l'isolement.
Outre une sortie pêche et jeux puis un bowling, différentes visites ont été organisées : dans une ferme équine avec production de savons, une cidrerie, une chocolaterie, un écomusée, etc. « Confronté à une situation difficile sur l’exploitation, je n’osais pas me libérer du temps. Grâce à l’opération, j’ai rencontré d’autres personnes dans mon cas et ai noué des relations amicales », confie Christophe, éleveur de bovins, participant depuis un an.
Trois rencontres par an
Aurélie Le Falher constate : « Nos propositions de séjours de répit d’une semaine rencontrent parfois des résistances. D’où cette initiative sur un temps court et dans le tiers sud du département de la Manche pour faciliter les déplacements. » Différents partenaires ont été mobilisés tels la chambre d’agriculture, Solidarité Paysans, l’équipe mobile Précarité Exclusion du Centre hospitalier de l’Estran…
Cette année, trois journées sont programmées, contre quatre l’an dernier. En moyenne, six à dix bénéficiaires y participent ainsi que deux bénévoles, une animatrice de la chambre d’agriculture et une assistante sociale. « L’organisation est complexe car les désistements de dernière minute pour imprévus sont fréquents et nous ne maintenons la journée qu’avec un minimum de six participants », explique-t-elle. La contribution est fixée à 15 euros au maximum correspondant au coût du déjeuner. Le reste est à la charge de la MSA, soit 350 euros pour quatre sorties en 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :