Chouette effraie contre les rongeurs
Soixante éleveurs de l’Orne ont installé un nichoir dans leur stabulation afin d’attirer ce prédateur chasseur de rongeurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis 2022, 71 nichoirs ont été posés dans des bâtiments agricoles de l’Orne dans le cadre du projet « un noctambule dans ma stabul’ ». Celui-ci est issu de discussions entre la laiterie Gillot, l’OP des producteurs AOP Gillot et le CPIE (1) Collines normandes. Financé à ce jour par cette laiterie, l’Agence de l’eau et l’Office français de la biodiversité (OFB), il favorise tant la biodiversité que la maîtrise des populations de rongeurs. Cette année, 63 % des nichoirs étaient occupés par des chouettes effraies.
En agriculture biologique à Saires-la-Verrerie, Hervé Dubois livre son lait à la fromagerie Gillot qui le transforme en fromages AOP au lait cru. Le cahier des charges le contraint à réaliser une dératisation chimique. Séduit par l’opportunité de réduire ce type d’intervention à terme, cet éleveur a fait installer un nichoir d’une valeur de 500 euros, caméra incluse, dans sa stabulation. Compte tenu des financements mobilisés, sa participation s’est limitée à 50 euros.
Une caméra suit la vie de la nichée
Des chouettes effraies viennent y nicher d’avril à octobre. L’agriculteur confie « consulter régulièrement l’écran relié à la caméra pour suivre les éclosions et la vie de la nichée ». Certains matins, il a ainsi pu observer le garde-manger constitué pendant la nuit. « En huit mois, une nichée consomme en moyenne 170 kg de micromammifères prélevés dans les deux kilomètres alentour », précise Johann Launay, chargé de mission biodiversité du CPIE.
Les contreparties pour les éleveurs sont d’informer le CPIE de l’occupation effective du nichoir, changer la litière en hiver et si possible récupérer des pelotes de réjection (ou boulettes de régurgitation). Ces dernières permettent au Groupe mammalogique normand de connaître les populations de micromammifères présentes.
Fort du succès de cette opération, vingt nichoirs supplémentaires devraient être installés en 2025 avec le soutien de la Fondation 1 % pour la planète. Dix exploitations agricoles sont notamment recherchées dans la plaine entre Caen et Falaise (Calvados).
Pour en savoir plus : https://www.helloasso.com/associations/groupe-mammalogique-normand/collectes/1-for-the-planet-double-votre-don-au-profit-de-l-association-de-votre-choix
(1) Centre permanent d’initiatives pour l’environnement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :