Login

Donner des repères aux jeunes enfants sur l’usage des écrans

Il est bon d'accompagner les enfants quand ils sont sur écran et de leur donner des conseils et d'échanger avec eux.

Poser un cadre très tôt permet de prendre de bonnes habitudes face aux écrans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les écrans (télévision, smartphone, tablette) occupent une place de plus en plus grande chez les jeunes enfants. Ils peuvent pourtant générer des troubles du sommeil, de l’attention et du langage. Poser un cadre très tôt permet aux petits, en grandissant, de prendre de bonnes habitudes. Toute exposition aux écrans est déconseillée avant 3 ans. Chez les 3 à 6 ans, il est important de les éviter avant le coucher.

Des contenus adaptés

Les contenus doivent être adaptés à leur âge et regardés avec un adulte. « Mieux on gère le moment où l’écran doit être arrêté, moins il y aura de frustration. Il faut donc prévoir une activité correspondant à la durée dont on dispose et aider l’enfant à matérialiser le temps, avec un sablier, un minuteur par exemple », suggère Axelle Desaint, directrice d’Internet sans crainte. Cette astuce est aussi une façon de rendre le bambin plus autonome. Le parent doit également anticiper la suite, en expliquant ce qui est prévu (« après on mange », « après on va se promener »…).

Une charte numérique

Dans la tranche d’âge des 7 à 10 ans, les usages s’intensifient et s’autonomisent. Mieux vaut autoriser les écrans uniquement dans les espaces communs et pas dans la chambre. Il est conseillé aussi de responsabiliser sa progéniture en construisant ensemble une charte numérique. Des outils gratuits existent pour aider les parents, par exemple Faminum (www.faminum.com). Dans tous les cas, il convient d’inciter ses enfants à pratiquer des activités physiques, clés pour leur équilibre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement