Login

Les Français sont attachés à la charcuterie

Plus de 85 % des Français trouvent l'offre dans les rayons de charcuterie satisfaisante, selon un baromètre Opened Mind de mai 2024 commandé par la Fict.

Un récent sondage commandé par la Fédération des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (Fict) souligne la passion toujours intacte des Français pour la charcuterie, synonyme de plaisir et de convivialité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour plus de 95 % des Français, la charcuterie est synonyme de plaisir, praticité et convivialité. C’est ce que révèle un baromètre Opened Mind sur les habitudes des consommateurs sur le marché de la charcuterie, à l’initiative de la Fédération des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (Fict).

Réalisé en mai 2024 sur un échantillon de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus, toutes acheteuses de produits charcutiers, ce sondage confirme le solide attachement des Français aux produits de charcuterie. Un atout non négligeable pour la filière alors que la situation économique des entreprises de charcuterie traiteur s’est fortement dégradée en 2023.

La très large majorité des personnes interrogées estiment que ces produits représentent « l’art de vivre à la française », faisant partie intégrante du patrimoine gastronomique du pays. Concernant les 18-30 ans, ils sont sept sur dix à déclarer qu’ils ne pourraient pas arrêter de consommer de la charcuterie ou très difficilement.

Un niveau de satisfaction élevé

La charcuterie bénéficie d’une très bonne image. Lorsque l’on demande aux Français de noter leur niveau de satisfaction à l’égard des produits de charcuterie, les répondants leur accordent une note moyenne de 7,5 sur 10 (un score stable comparativement aux précédentes éditions du sondage).

En outre, plus de 85 % des interrogés trouvent l’offre dans les rayons de charcuterie satisfaisante. Ce taux atteint même 92 % pour le jambon et le saucisson sec. Quant au jambon cuit, aux terrines, pâtés, rillettes et au rôti de porc cuit, le taux de satisfaction est de 91 %.

Des habitudes ancrées dans le quotidien

La charcuterie s’inscrit dans les habitudes quotidiennes des Français puisqu’ils sont 95 % à en consommer. Plus de la moitié en consomme d’ailleurs plus d’une fois par semaine, principalement lors de repas en famille (80 %).

La charcuterie est un produit que l’on partage avec plaisir : elle est consommée à 61 % lors de pique-nique et 60 % lors de repas entre amis. Mais ce produit se consomme également hors domicile pour 32,5 % des Français.

Ainsi, près des deux tiers des répondants comptent maintenir leur consommation de produits de charcuterie. Pour 21 % des sondés, le goût reste le critère le plus important, suivi par le prix (15 %) et l’origine de la viande (7,5 %).

De nouvelles attentes pour la charcuterie de demain

Néanmoins, les Français ont des attentes pour la charcuterie de demain. Sans surprise, 54 % des Français aimeraient une charcuterie sans nitrites. Sur cette question qui fait aujourd’hui polémique, la France est d’ailleurs en avance en Europe. Les teneurs maximales en nitrites des produits de charcuterie français sont d’ores et déjà 20 % inférieures à la nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur en octobre 2025.

En parallèle, les Français souhaitent une charcuterie avec moins d’additifs (52 %) et moins de sel (47 %). Avec les nitrites, ces trois attentes fortes constituent les principales améliorations que la filière doit prendre en compte pour demain.

Autre point d’attente, l’origine française des viandes est un élément important pour 43 % des personnes interrogées. Viennent ensuite la bientraitance animale (41 %) et la réduction de l’impact environnemental avec notamment des emballages recyclés (20 %). Ces résultats confortent la Fict dans les démarches de progrès qu’elle a initiée sur ces différents sujets.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement