Login

Porc Légère hausse

Le prix de base du porc s’est établi à 1,249 €/kg ce lundi 17 janvier 2022, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une très légère embellie a été enregistrée ce lundi 17 janvier 2022, au cadran de Plérin. Le cours du porc s’est établi à 1,249 euro, soit une progression de 0,3 centime par rapport à la précédente séance de vente.

 

Dans la zone Uniporc Ouest, 391 658 porcs ont été abattus la semaine passée, soit un recul de 15 490 porcs par rapport à la première semaine de l’année. « La baisse s’élève à plus de 18 000 porcs par rapport à la même semaine en 2021 alors que cinq abattoirs ont rejoint la zone Uniporc Ouest en 2022 avec une capacité moyenne hebdomadaire de 6 500 porcs », rappelle le MPB. Les poids moyens reculent de 360 g à 96,77 kg. Ils sont inférieurs de 900 g à la référence de l’an passé.

 

Ailleurs en Europe, l’apparition de la peste porcine africaine dans le nord de l’Italie va « désorganiser les circuits commerciaux au sein de l’Union européenne, anticipe le MPB. La baisse de 4 centimes de l’acompte danois traduit une certaine inquiétude des marchés. »

 

En Allemagne, l’offre est en repli, mais le commerce de la viande reste difficile. « Les grands abattoirs font à nouveau pression pour baisser le cours du porc », observe le cadran de Plérin. À l’inverse, « une hausse symbolique, mais inédite à cette période, de 0,1 centime par kilo vif est annoncée en Espagne dans un contexte de baisse des poids à la suite d’une activité soutenue ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement