Bretagne FRSEA et JA disent « stop à la baisse » du Cadran
Avec un recul de près de 20 centimes du cours du porc en un mois, les deux syndicats bretons s’alarment d’une « situation précaire et insoluble » dans laquelle replongent les éleveurs. Ils renvoient l’aval de la filière devant ses responsabilités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Stop à la baisse ! », s’exclament la FRSEA et les JA de la Bretagne dans un communiqué diffusé le 20 octobre 2016. « Après quelques semaines d’embellie avec un cours à 1,534 €/kg de carcasse au maximum le 26 septembre, le cours ne cesse de chuter pour atteindre aujourd’hui 1,349 €/kg de carcasse », s’alarment-ils.
« 2 opérateurs font leur prix maison »
Les deux syndicats dénoncent le retour à une situation où « le prix payé ne couvre plus le coût de revient » et demandent que les éleveurs ne soient pas à nouveau la variable d’ajustement. Ils dénoncent « le comportement de deux opérateurs qui font leur – prix maison – et courent la campagne à la recherche de cochons pour approvisionner leurs abattoirs ».
« Il n’y a pas de retard d’enlèvement dans les élevages, il n’y a pas de stock, les frigos sont vides, […] le prix de base doit donc retrouver très rapidement un niveau en lien avec cette fluidité », insistent la FRSEA et JA, qui refusent de se cacher derrière la concurrence des États-Unis.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :