Porc Baisse de 1,6 centime
Le prix de base du porc s’est établi à 1,480 €/kg ce lundi 28 juin 2021, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est une baisse du cours du porc « inédite depuis le 25 septembre 2017 » enregistrée au cadran de Plérin ce lundi 28 juin 2021. À 1,480 €/kg, il recule de 1,6 centime par rapport à la précédente vente. « L’arrêt brutal des achats chinois coïncide avec une demande intérieure très insuffisante, analyse le MPB. D’autre part, les entreprises sont confrontées à une concurrence agressive de viandes européennes qui ne trouvent plus de débouchés sur les grands marchés à l’exportation. »
L’offre est pourtant dans son creux saisonnier. Dans la zone Uniporc Ouest, 369 570 porcs ont été abattus la semaine passée. Les poids moyens ont chuté de 1,2 kg en trois semaines, et se situent désormais sous la barre des 95 kg.
Ailleurs en Europe, la tendance très baissière des cours, amorcée en Allemagne au début de juin, « s’est étendue partout en Europe la semaine dernière au détriment des éleveurs de porcs qui voient leurs coûts de production augmenter de façon inquiétante », observe le MPB.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :