Login

Viande porcine Les promotions restent encadrées

© S. Leitenberger

Ce 30 novembre 2017, les ministères de l’Économie et de l’Agriculture publient l’arrêté encadrant les opérations promotionnelles de viande porcine fraîche en 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans cet arrêté du 27 novembre 2017, le ministère fixe les périodes où les opérations de promotion définies à l’article 2 de l’arrêté peuvent se dérouler :

« La majorité des viandes fraîches de porc sont vendues aujourd’hui en promotion, rappelle l’arrêté. Si, à certaines périodes de l’année et notamment après les fêtes de fin d’année et à la sortie de l’été, les opérations de promotion sont utiles pour désengorger le marché, elles sont destructrices de valeur en dehors de ces périodes. Dans un contexte où le prix payé au producteur s’oriente fortement à la baisse, il est nécessaire d’encadrer cette pratique. »

Quelles opérations promotionnelles sont concernées par ce calendrier ? Celles sur la viande de porc, fraîche ou réfrigérée, « quand elles mettent en avant un prix de vente au consommateur inférieur à 40 % du prix moyen pratiqué hors promotion pour des produits similaires au cours des trente jours précédant l’opération ».

Cet arrêté, qui s’applique pour une durée d’un an, est similaire à celui du 28 juillet 2016. Le premier arrêté date de 2015 et concernait les promotions dépassant les 50 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement