Login

Ovins Des prix toujours fermes

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix de l’agneau sont historiques en 2021. Ils ne sont quasiment pas passés en dessous de la barre de 7 €/kg de carcasse. « La courbe de la cotation n’a jamais croisé celles des années précédentes, observe Cassandre Matras, de l’Institut de l’élevage. Dans le même temps, toutefois, les charges d’exploitations se sont envolées. »

Les abattages étaient plutôt dynamiques lors du premier semestre 2021, mais ils se sont essoufflés, à partir de juillet s’affichant un peu en dessous de ceux de 2020. « Sur l’année, ils devraient être supérieurs à ceux de l’année dernière, déclare la spécialiste. Cette progression est due à une forte augmentation des importations d’agneaux vivants (+ 28 % sur dix mois), car les sorties d’agneaux des élevages sont stables. »

La consommation française a continué de baisser en 2021. Le recul est de 2 % par rapport à 2020, qui a été une mauvaise année. Pour 2022, « les prévisions de la production sont à la stabilité, explique l’experte. Il faudra voir les effets que produira la recapitalisation du cheptel porcin chinois. La Chine sera-t-elle toujours demandeuse de protéines animales ? Si ce n’est pas le cas, la Nouvelle-Zélande pourrait se retourner vers l’Europe. »

[summary id = "10023"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement