Login

La filière avicole peut reprendre ses exportations vers la Chine

En 2023, les importations chinoises de viande de volailles ont atteint 4,2 milliards de dollars.

La Chine a levé l’embargo qui portait sur les départements ayant connu récemment des foyers d’influenza aviaire, annonce le ministère de l’Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture a communiqué le 23 mai 2025 sur la signature des deux protocoles relatifs aux exportations en Chine de viande de volaille et de génétique aviaire, dans le prolongement de l’accord de zonage en cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), négocié un an plus tôt lors de la visite d’État du président Xi Jinping.

Deux protocoles officialisés

Comme nous l’avions annoncé le 19 mai dernier, ces protocoles ont été officialisés en marge du Dialogue économique et financier de haut niveau organisé le 15 mai 2025 par le ministère de l’Économie. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a paraphé les textes aux côtés du ministre de l’Économie, Eric Lombard, et du vice-Premier ministre chinois, He Lifeng.

Deuxième producteur mondial de volaille, la Chine constitue un important débouché pour les exportateurs français. En 2023, ses importations de viande de volailles ont atteint 4,2 milliards de dollars.

Le ministère rappelle que le vice-Premier ministre s’est déplacé un élevage bovin dans l’Eure, dans le cadre des discussions en cours concernant la levée complète de l’embargo portant sur l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et la fièvre catarrhale ovine (FCO). Il n’a toutefois pas donné d’information concernant les avancées sur ces dossiers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement