Viande bovine 95 % des Français prêts à payer plus cher une qualité garantie
Une étude réalisée en 2018 fait le point sur les habitudes de consommation et les attentes des acheteurs de viande bovine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon deux enquêtes (1) menées en Nouvelle-Aquitaine par les élèves ingénieurs de Bordeaux Sciences Agro, « 88 % des sondés seraient intéressés par un système qui assurerait un niveau garanti de tendreté/de goût de la viande au moment de l’achat ». 95 % seraient d’accord de « payer plus cher un morceau de viande pour lequel ils auraient l’assurance d’un niveau de qualité ».
Alors que 50 % des sondés déclarent avoir baissé leur consommation de viande bovine ces dernières années, « un tel système inciterait 55 % [d’entre eux] à acheter davantage de viande bovine de façon certaine (22 %) ou probable (33 %). »
« Si plus de 60 % des sondés n’ont pas été déçus récemment par une viande bovine, l’ensemble du panel s’accorde à dire que la filière doit avancer sur la proposition d’une viande dont la tendreté et le goût seraient certes supérieurs mais aussi homogènes entre deux morceaux correspondant à une même pièce bouchère. »
Le système des étoiles est méconnu
Seuls 28 % des sondés ont remarqué la présence d’étoiles sur les étiquettes des barquettes en libre-service (un système mis en place à la fin de 2014). Parmi eux, plus de 75 % déclarent que « la qualité est en adéquation avec le nombre d’étoiles annoncé sur l’étiquette ».
« Le potentiel de qualité exprimée par le système des étoiles peut avoir des effets contre-productifs, car les étoiles peuvent être considérées comme une “garantie” de qualité par certains consommateurs, rappelle l’étude. En réalité, elles n’indiquent qu’un potentiel de qualité lié uniquement au type de muscle sans tenir compte des autres facteurs. »
« Au-delà de la qualité sensorielle, les sondés émettent l’idée qu’il serait intéressant que le système des étoiles prenne également en considération d’autres aspects de qualité, comme notamment une notation objective des conditions d’élevage (71 %), du respect du bien-être animal (40 %), de l’impact environnemental (32 %) ou encore de la valeur nutritionnelle (25 %). »
La viande source de plaisir
87 % des sondés de l’enquête en face-à-face « consomment de la viande bovine parce qu’elle leur procure un plaisir gustatif certain » mais également « car la viande est source de différents éléments nutritifs importants (pour 50 % d’entre eux) ».
V. S.(1) Une enquête par questionnaire en face-à-face auprès de 280 adultes achetant et consommant régulièrement de la viande bovine rouge autre que du steak haché ; et une enquête postée sur Facebook (345 personnes achetant et consommant régulièrement de la viande bovine rouge autre que du steak haché).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :