Login

Viande bovine Le Japon augmente ses taxes à l’importation

© Pixabay

Le gouvernement japonais a déclenché une clause de sauvegarde sur le bœuf congelé importé. Conséquence, les taxes appliquées à la viande américaine, canadienne et néo-zélandaise augmentent à compter du 1er août 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette mesure a été annoncée par le vice-Premier ministre et ministre des Finances Taro Aso. Les taxes sur la viande de bœuf congelée vont être portées à 50 %, contre 38,5 % actuellement, entre le 1er août et mars 2018. Cette disposition affectera les denrées en provenance des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Canada, mais pas de l’Australie, du fait d’un accord bilatéral de libre-échange.

Clause de sauvegarde

L’activation de cette mesure particulière, qui est automatique en cas de dépassement de certains plafonds, n’avait pas été mise en œuvre depuis 14 ans, selon la chaîne publique NHK. Cette décision intervient alors que le président américain Donald Trump a pesté à maintes reprises à propos du déséquilibre commercial entre les États-Unis et le Japon.

Le vice-Premier ministre a déclaré être prêt à discuter avec les dirigeants des pays concernés. Sans attendre, la Fédération des exportateurs américains de viande (USMEF) a réagi vertement, arguant que les conditions du marché avaient changé depuis l’établissement de ces règles en 1997 et réclamant qu’elles soient révisées.

Les producteurs américains mécontents

« Cette clause de sauvegarde aura non seulement des implications négatives pour les producteurs de bœuf aux États-Unis, mais également sur l’industrie de la restauration japonaise, a expliqué Philip Seng, président de l’USMEF. Le bœuf congelé des États-Unis va être confronté à un désavantage tarifaire encore plus large par rapport au bœuf australien. »

Selon le gouvernement japonais, l’impact de cette clause de sauvegarde sera cependant limité car la hausse de taxe ne concerne que le bœuf congelé qui représente 20 % du total des importations. Cependant, 45 % du bœuf venant des États-Unis entre janvier et mai était congelé, selon les chiffres de l’USMEF.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement