Login

Viande bovine Où en est le plan de filière ?

Photo d’illustration. © Cédric Faimali/GFA

À la suite des inquiétudes exprimées par la Confédération paysanne quant à l’avancement du plan de filière issu des états généraux de l’alimentation (EGA), le président de la section bovine d’Interbev, Guy Hermouet, réagit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une réunion s’est tenue ce mercredi 23 octobre 2019 à l’interprofession bovine pour échanger sur les derniers éléments de conjoncture et faire un point sur l’avancement du plan de filière élaboré fin 2017 à l’issue des états généraux de l’alimentation. Guy Hermouet, éleveur et président de l’interprofession bovin viande, fait un retour de la situation.

Le Label rouge, « élément moteur »

Un des enjeux forts est le développement des viandes de bœuflabel rouge avec un objectif de 40 % de l’offre engagée dans cette voie en cinq ans. « Le développement de la gamme est enclenché, assure Guy Hermouet. Certes, les choses ne vont peut-être pas assez vite, mais pour rappel, Interbev représente 21 organisations nationales membres qui doivent fonctionner ensemble. »

Un cahier des charges rénové pour porter l’offre supérieure des viandes de bœuf label rouge a été déposé à l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao). Les nouvelles règles seront publiées courant automne 2019, à l’issue de la période réglementaire de consultation. S’agissant de la viande hachée label rouge, l’interprofession attend les résultats d’une étude consommateurs en cours avant de lancer la mise en place du cahier des charges.

Accompagner pour contractualiser

La contractualisation, avec la prise en compte d’indicateurs de coûts de production fait également partie des enjeux forts du plan de filière. « Des travaux importants et engagés sont en cours pour un accompagnement personnalisé auprès de l’ensemble des acteurs de la filière. Tous se sentent concernés dans cette démarche responsable poursuit Guy Hermouet. Pour les quelques acteurs du secteur aval qui ne sont pas encore sensibilisés à cette montée en gamme, c’est aussi à nous, éleveurs, de se porter acteur de cette démarche et de leur faire pression. »

Le 15 novembre prochain, Interbev lancera une nouvelle campagne de communication et présentera à cette occasion les travaux d’avancement du plan de filière.

Lucie Pouchard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement