Login

Viande bovine La FNB fait le plaidoyer de la contractualisation

Le syndicat défend la nécessité pour les éleveurs de s’approprier leurs contrats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la contractualisation est rendue obligatoire depuis le 1er janvier pour certaines catégories de bovins de races à viande (1), les élus de la Fédération nationale bovine (FNB) multiplient les réunions d’information auprès des éleveurs.

« Les membres du comité directeur ont visité une quarantaine de départements depuis la fin de l’année 2021 », rapporte Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB, lors d’une conférence de presse le 18 janvier. Ces rencontres sont essentielles, car elles permettent de dédramatiser le sujet. »

Sécuriser les volumes

Et Bruno Dufayet, le président de la FNB d’expliquer : « Au lieu de se faire au moment du départ des animaux dans le camion, la négociation avec son premier acheteur est simplement décalée en amont, pour gagner en lisibilité. » Si la durée minimale des contrats est fixée à trois ans, « les clauses en termes de mécanique de prix et de volume peuvent être révisées chaque année par les deux parties », poursuit-il.

En réponse à certaines craintes, voire résistances, la FNB estime qu’il est urgent d’agir. « Le cheptel bovin s’éteint à petit feu et les conséquences de la décapitalisation sont aujourd’hui ressenties par tous, défend Bruno Dufayet. Le choix de mettre en place des bovins doit se faire au profit de perspectives durables pour les éleveurs. Derrière le contrat, il ne s’agit pas juste de ramassage, mais bien de s’assurer une meilleure rémunération. »

En outre, le président de la FNB considère que la contractualisation obligatoire « servira l’ensemble de la filière ». Pour lui, ce nouveau cadre « a pour objectif de ramener de la valeur dans les cours des fermes, mais aussi de sécuriser les approvisionnements en viande bovine française pour servir la filière de l’aval ».

Lucie Pouchard

(1) Bovins mâles non castrés de 12 à 24 mois, vaches et génisses à viande et bovins sous signe officiel de qualité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement