Login

Prévisions pour 2020 La consommation de viande bovine encore en baisse

Alors qu’elle a reculé de 1,4 % en 2019 par rapport à 2018, la consommation française de viande bovine calculée par bilan chuterait de nouveau en 2020. Ce repli serait de l’ordre de 1,7 %, selon l’Institut de l’élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

« Compte tenu de la baisse de l’offre disponible, en particulier en viande de femelles, la consommation française calculée par bilan pourrait de nouveau baisser en 2020, indique l’Idele dans ses prévisions annuelles publiées le 21 janvier 2020. Elle baisserait toutefois moins que la production abattue, du fait du réajustement par le commerce extérieur. »

Davantage d’importations

De plus, l’érosion de la production française de femelles, en particulier laitières, pourrait ouvrir la porte à davantage de viande importée dans l’Hexagone. « Ainsi, la reprise des importations amorcées en 2018 après 4 années de baisse se confirmerait en 2020 (+3 % par rapport à 2018) », estiment les experts de l’Idele.

 

> À lire aussi :Prévision, moins de vaches et de génisses à l’abattoir en 2020 (21/01/2020)

Dynamisme des envois vers la Chine

En dépit du repli des exportations de jeunes bovins annoncé, « les flux vers la Chine, qui demande de la viande de jeunes femelles, pourraient atteindre quelques milliers de tec (tonnes-équivalent carcasse). Si les exportations décollaient vers l’Asie, alors moins de viande de génisses serait disponible pour la consommation française ou pour l’exportation de viande vers l’Italie », prévoit l’Idele.

 

> À lire aussi :Repli en vue des exportations de broutards (23/01/2020)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement