Login

Du lait bio valorisé en fromage pour la marque « C’est qui le patron ? »

David Hay, président de la coopérative Lait bio du Maine, et Mathilde Pinçon, codirectrice de la Fromagerie d’Entrammes.

En Mayenne, la trentaine d’éleveurs, adhérents de la coopérative Lait bio du Maine, espère la fin de quatre années compliquées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Située au sud de Laval en Mayenne, la Fromagerie d’Entrammes a ouvert ses portes en 2010. « Cet outil a été créé pour mieux valoriser notre lait de foin (1), également labellisé en agriculture biologique. Il y a 15 ans, 1,2 million d’euros (M€) a été investi pour produire 90 à 100 tonnes de fromages par an », explique David Hay, président de la coopérative Lait bio du Maine. L’investissement a été financé à parts égales : un tiers par les éleveurs, un tiers grâce à des subventions, et un tiers par l’emprunt. Quinze ans plus tard, la fierté domine chez la trentaine d’éleveurs concernés. Désormais, la fromagerie valorise la moitié de la collecte de Lait bio du Maine : 4,8 millions de litres provenant de vingt-six fermes. Chaque année, 200 tonnes de fromages y sont fabriquées, dont une partie au lait cru. L’entreprise emploie vingt-deux salariés pour un chiffre d’affaires de 5 M€ en 2024.

Un lait valorisé à 0,59 €/l

Pour autant, l’entreprise essuie depuis quatre ans « des vents contraires ». Après le Covid et le recul de la consommation bio, elle a dû fermer ses portes cinq semaines à la mi-août 2024 pour cause d’accident sanitaire. Quinze tonnes de produits ont été jetées. Avec six à huit semaines d’affinage, le retour à une activité normale n’a pu se faire que très progressivement. Certains gros clients ne sont pas revenus. C’est dans ce contexte que les éleveurs et la fromagerie ont officialisé, le 9 octobre, un partenariat avec la marque « C’est qui le patron ? ». Lancée sur l’élevage d’Axel et Dominique Laurent, à Saint-Martin-du-Limet, et sur les réseaux sociaux, la raclette tranchée au lait cru « C’est qui le patron ? » concentre tous les espoirs. « Ce partenariat est devenu indispensable pour la pérennité de la fromagerie », évoque Mathilde Pinçon, sa codirectrice.

La raclette « C’est qui le patron ? » est déjà en vente dans les hypermarchés Carrefour, partenaire historique de la marque, depuis le 26 septembre. Sous peu, elle le sera dans les supermarchés et « d’ici à la fin de novembre, dans l’ensemble de nos 5500 magasins », confirme la direction des produits laitiers de Carrefour. Franprix distribue également ce produit. Parmi ses fondamentaux, « C’est qui le patron ? » s’engage à rémunérer les producteurs au juste prix. Dans ce partenariat, les éleveurs de Lait bio du Maine valorisent le litre de lait à 0,59 €/l.

(1) Le lait de foin bénéficie du label STG (Spécialité traditionnelle garantie).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement