Login

Vaches laitières La note d’état corporel en instantané grâce à la 3D

En partenariat avec la société suisse Ingenera, France Conseil Élevage va déployer en 2018 un outil de mesure de la note d’état corporel (Nec) en temps réel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La Nec est un indicateur difficile à définir. Deux personnes peuvent avoir une approche complètement différente pour le même animal », affirme David Saunier, ingénieur en recherche et développement à France Conseil Élevage (FCEL). Afin d’objectiver l’attribution de la Nec, FCEL a développé, en partenariat avec la société suisse Ingenera, un outil baptisé « Bodymat M », capable de déterminer en un clic la Nec d’une vache laitière grâce à un capteur trois dimensions (3D).

60 vaches en 25 minutes

Il suffit de placer l’outil présenté sous la forme d’une perche au-dessus de la vache, de viser le milieu des hanches à l’aide d’un laser et de cliquer. En quelques secondes, la Nec s’affiche sur le clavier de la perche. « Cette nouvelle technologie permettra de renforcer l’offre de conseil, précise Thierry Hulmer, président de Littoral Normand. La Nec est l’un des principaux indicateurs de santé, qui fait le lien entre alimentation et reproduction tout au long de la lactation. » Dans des conditions optimales, FCEL estime pouvoir noter environ 60 vaches en 25 minutes.

Deux autres versions en développement

 

Lors d’une démonstration dans une exploitation laitière à Treffendel (Ille-et-Vilaine) le 11 septembre dernier, deux autres versions de l’outil ont été présentées :

 

 

Le dos d’une vache laitière, modélisé en trois dimensions sur l’écran d’un smartphone avec Bodymat V. © V.Guyot/GFA

 

« Pour l’heure, avec cette technologie, nous mesurons uniquement la Nec en race prim’holstein, précise David Saunier. Des algorithmes pour l’attribution de la Nec en races normande et montbéliarde sont en développement. À terme, nous pourrions étendre l’utilisation de cette technologie au pointage des bovins au sevrage pour les races allaitantes, au suivi de croissance des génisses laitières, ou à l’estimation du poids des veaux à la naissance. »

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement