Login

50 bovins tués dans un accident de la route

Une bétaillère transportant une cinquantaine de broutards s’est renversée sur l’autoroute A43 à hauteur de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), en direction de Chambéry.

Un transporteur de bovins a eu un accident sur l’autoroute A43. 50 bovins sur 56 sont morts dans ce drame.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une bétaillère transportant une cinquantaine de broutards vers l’Italie s’est renversée sur l’autoroute A43 dans la nuit du mercredi 8 novembre 2023, à hauteur de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), en direction de Chambéry.

La collision entre le véhicule et la pile d’un pont a entraîné le détachement d’une semi-remorque et provoqué la chute du transporteur. « Sur 56 bovins, seuls six d’entre eux ont pu être sortis d’affaire », déplore la préfecture du Rhône à La France A gricole.

Intervention de 96 sapeurs-pompiers

« Certains sont décédés pendant l’accident, d’autres ont été blessés ou gravement blessés. Nous avons dû faire appel à des sociétés d’équarrissage, des vétérinaires ou des abattoirs pour euthanasier les bovins sur place. Certains animaux ont eu peur et ont erré en plein milieu de l’autoroute, ce qui nous a conduits à fermer l’A432 et l'A43 dans les deux sens de circulation pour permettre la coordination des intervenants », poursuit l’institution.

D’après les informations transmises par le Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS), cette intervention a mobilisé près de 96 sapeurs-pompiers et 17 engins provenant de diverses casernes de Lyon. Des policiers et des gendarmes étaient également sur place.

« Une intervention longue »

L’autoroute A43 n’a rouvert que le mercredi 8 novembre vers 14 heures, après de nombreuses heures d’intervention. En effet, même si l’accident a eu lieu aux alentours de minuit, les différentes actions des autorités compétentes n’auraient débuté que vers quatre heures du matin. « Les opérations menées par les abattoirs et les équarisseurs ont commencé au début de la matinée, et c’est en partie pour cela que l’ouverture de l’autoroute a pris du temps », explique la préfecture.

En ce qui concerne le bilan humain, le conducteur serait hors d’état de danger. En revanche, un automobiliste aurait fait demi-tour pour éviter les bouchons et remonté l’A432 à contresens. Ce dernier aurait percuté un autre conducteur. Une des personnes impliquées dans l’accident a été prise en charge en « urgence absolue ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement