Vingt ministres européens demandent un budget de la Pac dédié
Dans une lettre à l’adresse de la Commission, vingt ministres de l’Agriculture de l’Union européenne réclament un budget dédié et renforcé de la Pac.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il ne reste plus que quelques semaines avant que la Commission européenne dévoile ses propositions pour la nouvelle Pac et le prochain cadre financier pluriannuel. Dès la mi-juillet, nous devrions en effet savoir si l’exécutif persistera dans son projet de fusionner une partie du budget de la Pac, avec celui de la cohésion.
Un projet honni par les syndicats agricoles. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard, qui s’est jointe à leurs revendications dans plusieurs déclarations, elle désormais accompagnée par 19 de ses homologues européens dans une lettre transmise le 3 juin 2025 à la Commission.
« Assurer la compétitivité durable »
Ensemble, ils réclament « le besoin urgent d’une Pac indépendante et tournée vers l’avenir, capable d’assurer la compétitivité durable du secteur agricole de l’Union européenne (UE) ». Cet objectif, selon eux, passe par « une architecture solide et protégée à deux piliers de la Pac » appuient-ils. Le premier pilier « pour fournir un soutien direct entièrement financé par l’UE » d’une part, et un deuxième pilier pour « la promotion du développement rural, les investissements pour moderniser les fermes et les infrastructures rurales » listent-ils, en ajoutant « la protection de l’environnement, et l’innovation locale tout en soutenant les zones soumises à des contraintes naturelles ».
C’est ce deuxième pilier qui est clairement visé pour être fusionné à celui de la cohésion avec des objectifs laissés à la discrétion des États membres. Les ministres signataires adoptent ainsi une position frontale vis-à-vis d’Ursula von der Leyen qui s’est exprimée sur le sujet le 20 mai dernier.
Une structure et des moyens
Au-delà de la structure, les signataires attendent que la Pac soit « dotée de ressources adéquates ». « Une Pac crédible doit être soutenue par un budget suffisant » insistent-ils avant de lister les priorités annoncées dans la Vision pour l’Agriculture européenne dévoilée par le Commissaire à l’Agriculture Christophe Hansen. « L’action climatique, la souveraineté alimentaire et l’avancement technologique, plaide pour un soutien financier robuste et prévisible ».
Si 20 pays membres sur 27 ont signé cette lettre, il manque quelques poids lourds. Parmi eux, plusieurs pays agricoles majeurs comme les Pays-Bas ou le Danemark et la première puissance économique de l’Union, l’Allemagne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :