Bruxelles lance un groupe de travail pour repenser l’élevage européen
La Commission européenne mobilise les acteurs du secteur pour dessiner l’avenir d’un élevage « économiquement viable, écologiquement responsable et socialement inclusif ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Commission européenne a officiellement lancé les travaux d’un nouveau groupe de travail consacré à l’élevage, dont la première réunion s’est tenue le 27 mai à Bruxelles. Il aura pour mission de développer des orientations politiques à long terme pour un secteur de l’élevage de l’Union européenne robuste et durable, capable de répondre aux défis économiques, environnementaux et sociaux contemporains. Cette démarche consultative s’inscrit dans la vision pour l’agriculture et l’alimentation de la Commission européenne et vise à fournir un cadre factuel pour ajuster les politiques, tant au sein qu’en dehors de la Pac.
Présidée par la direction générale de l’Agriculture (DG Agri), la nouvelle structure réunit un large éventail d’acteurs de la filière, des institutions publiques, du monde académique et de la société civile.
Deux axes de réflexion prioritaires
Selon l’ordre du jour de la réunion, les participants ont été interrogés sur deux thématiques centrales qui structureront les travaux futurs.
Le premier axe concerne la construction d’une « chaîne d’approvisionnement du bétail équitable et rémunératrice ». Les discussions ont porté sur les moyens d’améliorer la position des éleveurs dans la chaîne de valeur et sur la capacité des systèmes d’élevage à s’adapter à l’évolution de la demande du marché tout en garantissant « un revenu équitable et stable aux éleveurs ».
Le second volet aborde l’adaptation du soutien de la Pac pour encourager les systèmes d’élevage durables. Les participants ont été consultés sur les modalités d’un ciblage plus efficace de la Pac vers ceux qui en ont le plus besoin et sur les stratégies de soutien aux pratiques durables.
Le programme de travail s’étend sur plusieurs mois avec deux autres réunions prévues en 2025 : le 23 octobre, qui devrait se concentrer sur les aspects environnementaux et climatiques, et le 11 décembre. D’autres sessions sont déjà programmées pour 2026.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :