La police italienne déjoue une fraude aux fonds agricoles européens
La police italienne a annoncé la saisie pour 1,14 million d’euros de biens appartenant à « un groupe criminel » soupçonné de détournement de fonds agricoles de l’Union européenne à Salerne, près de Naples.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une quarantaine de personnes sont impliquées dans la perception illégitime, par plusieurs entreprises, de « financements européens destinés au secteur agricole et au développement des zones rurales » par le truchement de « demandes de financement fondées sur des données mensongères », ont précisé les carabiniers dans un communiqué ce mardi 27 mai 2025.
L’implication de la mafia exclue par les carabiniers
Les dirigeants de ces sociétés auraient bénéficié de la « complicité de techniciens agricoles et de fonctionnaires de la Campanie » (Région dont le chef-lieu est Naples) en échange d’un pourcentage sur les montants détournés, selon le communiqué. Un membre des forces de l’ordre aurait aussi averti les suspects des enquêtes en cours.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole des carabiniers a exclu l’implication de la mafia. Au début de mai, des biens pour une valeur d’environ 9,5 millions d’euros avaient déjà été saisis à Caserte, également près de Naples, dans le cadre d’une enquête sur le détournement présumé d’aides de la politique agricole commune (Pac) de l’Union européenne.
D’après les derniers chiffres publiés par le Comité de lutte contre la fraude à l’encontre de l’Union européenne (Colaf), organisme dépendant du gouvernement italien, environ 22,7 millions d’euros de fraude et irrégularités au détriment des fonds de la Pac ont été signalés en 2023 en Italie, soit 9,17 % du total au niveau européen.
Sur la période de 2023 à 2027, l’Italie doit recevoir au total 28 milliards d’euros de fonds agricoles européens, sur un total de 270 milliards, selon Coldiretti, principale organisation représentant le secteur agricole dans la péninsule.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :