Les eurodéputés veulent une augmentation du budget pour l’agriculture
Les députés de la commission de l'agriculture du Parlement européen s’inquiètent du budget de la Pac pour 2025. Ils jugent qu'il est insuffisant pour faire face aux défis à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Actuellement cette politique est sous-financée, sachant les défis majeurs au niveau global et aussi au niveau européen », s’est agacé l’eurodéputé Daniel Buda, à propos du budget de la Pac pour 2025. Il présentait, le 23 juillet 2024 lors de la première réunion de la nouvellement formée commission de l'agriculture du Parlement, un projet d’avis sur la proposition de budget pour 2025 de la Commission européenne. Il déplore la baisse du budget pour l’agriculture de 10 milliards d’euros en crédits d’engagement et 1,5 milliard en crédits de paiement par rapport à 2024 proposée par la Commission européenne alors que les agriculteurs doivent faire face à davantage de contraintes et de défis.
Plusieurs eurodéputés de tout bord ont soutenu le projet d’avis de Daniel Buda qui demande une hausse du budget pour l’agriculture que ce soit pour soutenir le revenu des agriculteurs mais aussi pour s’adapter au changement climatique et soutenir les politiques environnementales et le bien-être animal. Il demande une augmentation de 30 milliards d’euros pour les jeunes agriculteurs, de 10 milliards pour le programme Horizon Europe pour la recherche et l’innovation, et de 15 milliards pour les programmes vétérinaires contre les maladies animales.
Impact de l’inflation
Dans son projet d’avis, Daniel Buda souligne que la perte de valeur liée à l’inflation « n’est pas compensée » et constate « qu’en termes réels, les paiements directs ont diminué en raison de l’inflation, tandis que la charge administrative pesant sur les agriculteurs a augmenté ». Il met aussi en avant « les effets négatifs en cascade persistants de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine sur l’agriculture ». Le rapporteur demande un renforcement des mesures de soutien en faveur des jeunes agriculteurs et un financement suffisant pour la réserve de crise.
Le sujet du budget de la Pac est le premier évoqué par les eurodéputés de commission de l'agriculture qui a été formée ce 23 juillet. L’eurodéputé tchèque, Veronika Vrecionová (CRE — Conservateurs et Réformistes européens), a été élue présidente, alors que le Roumain Daniel Buda (PPE — Parti populaire européen), l’Allemand Norbert Lins (PPE) et le Français Eric Sargiacomo (S&D — Socialistes et Démocrates) ont été élus vice-présidents.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :