Login

Le budget européen de la promotion agricole va réduire de moitié

Les filières des fruits et légumes mais aussi du vin seront les premières impactées.

Plusieurs pays membres de l'Union européenne ont déploré la baisse de 50 % des fonds pour la promotion des produits agricoles européens prévue par la Commission d'ici à 2027.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour son premier conseil des ministres de l’Agriculture européens sous sa présidence, la Hongrie a dû faire face à l’inquiétude de plusieurs membres de l'Union européenne (UE) dont la France, quant à la baisse draconienne du budget pour la promotion agricole. La Commission envisage en effet une coupe de 50 % sur les trois prochaines années, soit 281,7 millions d’euros jusqu’à 2027.

Ce montant issu du budget de la Pac est affecté aux campagnes de promotion et d’influence en faveur des productions agricoles européennes au sein de l’Union mais également à l’international. Une partie de ces campagnes sont réalisées en subventionnant des organismes professionnels comme les interprofessions quand l’autre partie est directement menée par les services de la Commission. Et c’est justement cette deuxième voie qui devrait voir son budget réduit à néant pour les trois prochaines années.

La filière des fruits et légumes remontée

Sur la période de 2019 à 2024, la « promotion de la consommation de fruits et légumes frais » avait été choisie parmi les priorités du programme. Cette coupe budgétaire a donc été très mal accueillie par Freshfel, qui défend la filière au niveau européen et qui s’est exprimée dans une lettre à la Commission. « Alors que l’UE réduit son budget de promotion, ses concurrents mondiaux tels que les États-Unis continuent d’investir des millions pour promouvoir les exportations alimentaires et agricoles américaines », déplorent-ils.

Face à ces inquiétudes, le commissaire à l’Agriculture polonais, Janusz Wojciechowski, a d’abord défendu le succès des campagnes réalisées durant son mandat avant de s’expliquer. « La réduction du budget de la Pac sur la période de 2025 à 2027 doit être supportée par les budgets des actions directement gérées par la Commission dans un souci de maintenir les budgets nationaux » avant d’ajouter : « L’ampleur de ces coupes demandées entraîne inévitablement des conséquences sur le budget de promotion sur 2025-2027. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement