La production agricole européenne augmente de 19 %, les charges de 22 %
Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, la valeur de la production agricole européenne pour 2022 a progressé de 19 % par rapport à 2021. Celle des intrants a augmenté de 22 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2022, la valeur de la production agricole européenne (1) a progressé de 19 % par rapport à l’année précédente selon les chiffres diffusés par Eurostat le 16 novembre 2023. Elle est en constante progression depuis 2010, relève Eurostat, et atteint 537,5 milliards d’euros. Cette augmentation est en majorité liée à l’augmentation du prix des produits agricoles. Ces derniers progressent de 23 %, alors que les volumes produits baissent de 3 %. Plus de la moitié de la valeur (54 %) est issue des productions végétales.
La France reste le principal producteur européen avec 18 % de la production (en valeur), suivi de près par l’Allemagne (14 %), l’Italie (13 %) et l’Espagne (12 %). L’Estonie, la Pologne et la Lituanie sont les trois pays qui ont le plus augmenté leur production en valeur en 2022 (de plus de 40 %) sous l’effet d’une forte augmentation des prix des produits agricoles liée à la guerre en Ukraine. La France augmente sa production de 16 % et l’Allemagne de près de 30 %.
+90 % sur les engrais et amendements
Dans le même temps la valeur des intrants consommés (semences, engrais, aliments, produits vétérinaires, carburants…) augmente de 22 % pour atteindre 316,7 milliards d’euros. Le coût des engrais et amendement est monté en flèche (+90 %), tout comme celui de l’énergie et des lubrifiants (+53 %).
(1) Valeur x prix des productions végétales, animales et des activités de diversification (vente directe, agritourisme, entreprise de travaux agricoles…).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :