Ursula von der Leyen ouvre la porte de l’Union européenne à l’Ukraine
Au nom de la Commission européenne, la présidente Ursula von der Leyen a officiellement appelé le Conseil européen à ouvrir les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au fur et à mesure des mois, l’Ukraine semble se rapprocher inexorablement d’une adhésion à l’Union européenne (UE). Dans un communiqué du 8 novembre 2023, Ursula von der Leyen a officiellement demandé au Conseil d’ouvrir les négociations avec le gouvernement ukrainien. C’est une étape supplémentaire depuis l’obtention du statut de candidat de l’Ukraine en juin 2022.
La visite de la présidente de la Commission européenne en Ukraine le week-end des 4 et 5 novembre lui a, semble-t-il, permis d’observer les progrès du gouvernement local. « J’y étais ce week-end et j’en étais convaincu : bien plus de 90 % des mesures nécessaires que nous avions définies l’année dernière dans notre rapport ont été accomplies par l’Ukraine », a-t-elle estimé
Un bilan d’ici à mars 2024
Dans une analyse diffusée le même jour, la Commission note toutefois du retard dans beaucoup de domaines, même si la guerre n’y est pas étrangère. « En raison des conséquences de l’invasion à grande échelle de la Russie ainsi que des défis économiques structurels préexistants, l’Ukraine en est à un stade précoce de préparation en termes de capacité à faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché au sein de l’UE », observe-t-elle. Économie, transport, démocratie, corruption… Tout est scruté par la Commission et un bilan des avancées est attendu avant mars 2024.
Le Conseil européen devra s’emparer du dossier dans les prochaines semaines et décider ou non de suivre les recommandations de la Commission. De son côté, le président ukrainien Volodymir Zelenski s’est d’ores et déjà félicité de cette décision sur le réseau social X : « Je salue la recommandation formulée aujourd’hui par la Commission européenne d’ouvrir des négociations d’adhésion à l’UE avec l’Ukraine. Il s’agit d’une étape importante et historique qui ouvre la voie à une UE plus forte avec l’Ukraine comme membre », s’est-il réjoui.
I welcome today’s recommendation by the European Commission to open EU accession negotiations with Ukraine.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 8, 2023
This is a strong and historic step that paves the way to a stronger EU with Ukraine as its member.
I thank the EU and personally @vonderleyen for supporting Ukraine on… pic.twitter.com/7py1imxCRT
La Moldavie aussi
La présidente de la Commission a recommandé que la Moldavie puisse également commencer les négociations. Quant à la Bosnie-Herzégovine, elle pourra aussi y prétendre « dès que le degré nécessaire dans le respect des critères d’adhésion [sera] atteint », précise Ursula von der Leyen. Enfin, la Géorgie obtiendra le statut de candidat, elle aussi à la condition que « certaines mesures de réforme soient prises ».
Dans son communiqué, Ursula von der Leyen a tenu en outre à donner une lecture positive de l’élargissement de l’Union européenne. « L’expansion de notre marché unique génère des économies d’échelle pour nos entreprises, augmente notre compétitivité et donc la force de notre marché unique. Notre histoire d’élargissement a été une réussite économique sans précédent », se félicite-t-elle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :