Login

Les importations européennes de céréales et de sucre en forte hausse

Les exportations de céréales de l'Union européenne ont augmenté de 40 % en volume sur la période de janvier à mai 2023, par rapport à la même période en 2022.

Après un ralentissement du commerce agroalimentaire de l’Union européenne en avril 2023, le mois de mai est marqué par une hausse des exportations, ainsi que des importations des produits agroalimentaires, à laquelle n’échappent pas les céréales et le sucre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire, la Commission européenne annonce une hausse des exportations et des importations communautaires sur le mois de mai 2023. Elle constate que « l’augmentation plus importante des exportations par rapport aux importations a permis à l’excédent agroalimentaire de l’Union européenne d’augmenter de 2 % d’un mois sur l’autre en mai, atteignant +5,2 milliards d’euros ».

Les exportations de céréales augmentent de 40 % en volume

Au niveau européen, les exportations agroalimentaires mensuelles ont bondi de 8 % en valeur, ce qui représente 1,6 milliard d’euros de plus entre avril et mai 2023. Elles atteignent le même niveau qu’en mai 2022 : 19,4 milliards d’euros.

« Les exportations ont augmenté en mai pour la plupart des catégories de produits comparativement au mois précédent », indique le rapport. Entre janvier et mai 2023, les préparations de fruits et légumes sont les produits ayant connu la plus forte hausse de leurs exportations (+25 %) par rapport à la même période de 2022, suivies par les produits de confiserie et de chocolat (+18 %), et les préparations et moutures de céréales (+15 %).

La Commission européenne précise que « la plupart de ces hausses peuvent être attribuées à des prix d’exportation plus élevés, alors que les volumes restent stables ou diminuent ». En revanche, si les volumes de céréales exportés ont bondi de 40 % sur la même période, leur montant n’a augmenté que de 5 %.

Les importations en sucre s’envolent

Les importations agroalimentaires vers l’Union européenne remontent également durant le mois de mai 2023 : de 10 %, soit 1,3 milliard d’euros par rapport à avril. Toutefois, elles « restent 8 % en dessous de leur niveau de mai 2022 », selon le rapport mensuel.

Les importations de céréales se maintiennent à un niveau élevé sur le début de l’année, grimpant de 48 % en volume sur la période de janvier à mai 2023, comparativement à la même période de l’année précédente. Ce qui représente une hausse de 1,7 milliard d’euros en valeur.

Les importations de sucre s’envolent, avec une hausse en valeur de 158 %, soit 598 millions d’euros, et un doublement du volume importé sur cette même période de comparaison. À l’inverse, celles d’huiles végétales et de préparations alimentaires mixtes diminuent, avec des chutes respectives de 23 % et 11 % en valeur.

Les volumes en provenance d’Ukraine toujours en hausse

Les principaux destinataires des produits agroalimentaires européens sont le Royaume-Uni, dont la valeur des achats croît de 10 % sur les cinq premiers mois de 2023 par rapport à ceux de 2022, suivis par les États-Unis (–5 %) et la Chine (+14 %).

En ce qui concerne les importations, le Brésil reste le premier fournisseur de l’Union européenne, malgré une légère baisse (5 % en valeur) sur la période de janvier à mai par rapport à 2022. Il est suivi par le Royaume-Uni, « principalement pour les céréales (+70 % sur la même période) », explique la Commission européenne. À noter que les importations en provenance de l’Ukraine restent en forte augmentation sur le début de l’année (+60 % sur janvier à mai 2023 par rapport à la même période en 2022), ce qui en fait la troisième source d’importations de l’Union européenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement