Pac 2020 Le couple franco-allemand appelé à impulser une « Pac durable »
Des ONG françaises et allemandes demandent aux dirigeants de leurs deux pays, d’orienter les négociations sur le budget européen vers la prise en compte des défis environnementaux et climatiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
visant à conforter et redynamiser le couple franco-allemand.
France Nature Environnement et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), ainsi que leurs partenaires allemands NABU, BUND et DNR (1), se disent « très favorables à une bonne coopération entre l’Allemagne et la France pour un projet européen ambitieux ». Et comptent sur leurs deux pays pour prendre en compte « les défis d’aujourd’hui ».
Supprimer les subventions néfastes à l’environnement
Les ONG demandent à leurs dirigeants de « faire valoir leur leadership » à l’occasion des négociations sur le budget qui est encore, pour plus d’un tiers, consacré à une Pac qui « continue à subventionner un système défaillant ».
« Nous avons besoin de vous pour que ce débat soit orienté vers la transformation du système alimentaire et agricole », poursuivent-elles. « La Pac doit être largement revue ; l’Union européenne doit exiger des résultats clairs, et réorienter les subventions vers les biens publics. »
Les ONG réclament expressément la suppression des « instruments financiers inefficaces et inefficients », ainsi que celle de « toutes les subventions néfastes pour l’environnement et dommageables pour le climat, y compris le premier pilier de la Pac ».
(1) Naturschutzbund Deutschland (NABU), Der Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland (BUND), Deutscher Naturschutzring (DNR).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :