Login

Pac Les députés se remettent au travail

Les députés de la commission agricole du Parlement européen (Comagri) ont fait leur rentrée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’ordre du jour, deux sujets majeurs : la Pac et son budget, qu’ils souhaitent défendre, et la brevetabilité des semences conventionnelles. Sur ce dernier sujet, la Comagri devrait rédiger une proposition de résolution pour interdire cette pratique, avant de la soumettre au vote du parlement en plénière.

Inquiétude pour le budget

Les députés ont aussi reçu Jari Leppa, ministre de l’Agriculture de la Finlande, venu présenter les priorités de la présidence finlandaise en matière agricole. L’occasion d’insister encore sur leurs inquiétudes relatives au budget de la Pac. Le ministre finlandais leur a promis de « relayer le message ».

 

Il leur a confirmé que les discussions sur la Pac n’aboutiront pas tant que le cadre financier pluriannuel (budget européen pour 2021-2027) ne serait pas entériné. Toutefois, la présidence finlandaise souhaite « progresser le plus possible », notamment sur l’architecture verte. Il a souligné à plusieurs reprises l’importance de lutter contre le changement climatique.

 

En attendant, il souhaite « que la Commission européenne fasse rapidement des propositions pour la période transitoire », qui seront ensuite discutées au Parlement et au Conseil, « afin que les règles applicables en 2021 soient claires pour les agriculteurs et les États membres ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement