Crise Les défaillances d’entreprises progressent encore en agriculture
Selon le Cabinet Altares, alors que le nombre de procédures judiciaires régresse de 7,8 % sur l’ensemble des activités en France depuis 9 mois par rapport à 2015, il progresse de 2,4 % en agriculture. L’élevage est aux premières loges.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Cabinet Altares (1) observe une baisse tendancielle du nombre de procédures judiciaires de 7,8 % sur l’ensemble des activités en France par rapport à 2015. Et cette tendance se confirme sur le troisième trimestre (- 12 %). A contrario il souligne qu’elles progressent pour la seule activité agricole de 2,4 % sur les neuf premiers mois de l’année 2016. Et les chiffres s’alourdissent encore sur le troisième trimestre (+ 8 %). L’agriculture fait figure de malheureuse exception.
L’élevage touché
En agriculture, la totalité des procédures (sauvegarde, redressement judiciaire et liquidation) sur les neuf premiers mois de 2016 passe de 995 à 1 019, soit une progression d’ouverture de procédures judiciaires de 2,4 %. On en dénombre 397 en culture (- 6.8 %), 427 en élevage (+ 5,7 %) et 195 en chasse, pêche, forêt (+ 18.2 %).
« L’évolution paraît plus importante en chasse-pêche-forêt, mais le nombre de procédures avait été particulièrement bas durant l’été », commente le Cabinet Altares. Si on analyse le seul troisième trimestre, la hausse en agriculture atteint 8,4 %. En élevage le nombre de défaillances d’exploitations explose de 13,7 % (de 102 à 116) si on compare l’été 2015 et 2016. L’élevage bovin lait et viande sont en première ligne.
Source : Les statistiques Altares de défaillances d’entreprises comptabilisent l’ensemble des entités légales disposant d’un numéro Siren (entreprises individuelles, professions libérales, sociétés, associations) et ayant fait l’objet d’un jugement d’ouverture de procédure prononcé par un Tribunal de Commerce ou de Grande Instance.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :