Login

Bourgogne (Nièvre) Des étudiants sur une ferme à transmettre

Dans le sud de la Nièvre, les éleveurs multiplient les initiatives pour renouveler les générations et installer des jeunes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La commission agricole de la communauté de communes de Bazois-Loire-Morvan, dans la Nièvre, multiplie les manifestations pour encourager la reprise d’exploitations herbagères allaitantes. Dans un contexte économique tendu, le challenge est devenu difficile. « La valeur patrimoniale de nos entreprises ne cesse d’augmenter, tandis que leur valeur de rentabilité baisse », déplore Bernard Villette, président du groupe transmission-installation.

Le Gaec de Thil a ainsi invité cet hiver des étudiants en BTSA ACSE (1) à analyser sa situation. L’exploitation inscrite au RDI (2) compte 80 vêlages charolais sur 110 hectares, en système maigre bien conduit et performant, avec quelques animaux engraissés. « Mon frère doit partir à la retraite en fin d’année. J’aimerais trouver un nouvel associé », explique Etienne Cougny, éleveur à Poil (Nièvre).

Le 26 avril, une quarantaine de jeunes issus des lycées agricoles de Challuy et de Château-Chinon (Nièvre), et de Fontaines (Saône-et-Loire) sont venus présenter les résultats de leurs travaux, avec des pistes pour pérenniser l’exploitation. « C’est très positif que des étudiants travaillent sur un cas concret à la demande de professionnels, se félicite Emmanuel Poulleau, professeur au lycée agricole de Fontaines. Cette pression saine les a motivés. Alors que les deux tiers d’entre eux comptent s’installer, l’exercice leur a fait prendre conscience de la complexité d’une reprise d’exploitation avec ces aspects juridiques, fiscaux, financiers – comptes courants associés, parts sociales –, humains. »

À l’issue de la rencontre, l’agriculteur a remercié les jeunes participants : « Vos idées vont enrichir ma réflexion. »

Attirer des repreneurs

Autres expériences innovantes dans ce secteur : un speed dating entre candidats à l’installation et cédants ou encore une réunion d’information rassemblant trente et un futurs cédants, organisés les années passées. Un partage d’expériences intergénérationnel vient d’être lancé. Après un audit de leur exploitation, une douzaine d’installés depuis moins de cinq ans ont été mis en relation avec huit exploitants plus expérimentés, pour échanger autour d’indicateurs technico-économiques communs.

(1) Analyse et conduite de systèmes d’exploitation.

(2) Répertoire départemental installation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement