Bataille de tracteurs XXL à Agritechnica
Les deux tracteurs les plus puissants du monde débarquent sur Agritechnica, mais ces monstres n’occultent pas pour autant les nombreux lancements chez tous les constructeurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Agritechnica reste fidèle à sa réputation avec du matériel XXL. Le bras de fer de l’ultra-grosse puissance en tracteur se poursuit entre Case IH et John Deere. Les deux concurrents ont présenté leur champion pour la première fois en Europe. Au Quadtrac 785 Case IH et ses 853 ch, John Deere oppose le 9RX 830 et ses 913 ch. Ce dernier, impossible à homologuer en France, ne sera jamais proposé sur notre marché. Le concours de la plus grosse puissance entre ces deux mastodontes ne fait heureusement pas d’ombre au reste de la cavalerie.
L’Axion 9 et le T7 XD en vedette
Celui qui attire tous les regards en ce début de salon est l’Axion 9 de Claas. Ce remplaçant de l’Axion 900 se décline en cinq modèles de 330 à 450 ch. L’Axion 9 reprend les fondamentaux de son prédécesseur avec un moteur FPT et la boîte à variation continue TerraMatic de ZF. Cette dernière bénéficie désormais d’un dispositif d’anticipation de charge. Les Axion 9 intègrent surtout une nouvelle cabine et un habitacle revu.
À l’opposé du salon, le stand New Holland mobilise aussi les foules autour de son nouveau T7 XD. Ce tracteur roule sur les terres du T8 au niveau de la puissance, mais avec un gabarit qui correspond mieux au marché européen. Cette nouvelle série comporte trois modèles, les T7.360 XD de 360 ch, T7.390 XD de 390 ch et T7.440 XD de 435 ch. La transmission est à variation continue.
Le T7 XD est équipé de la cabine Horizon Ultra, avec une suspension revue qui améliore le confort en cabine. Une fonction propose le mode Presse, qui réduit les mouvements de la cabine lors du travail avec des presses haute densité en modifiant en continu le débattement de la suspension de l’essieu avant pour réduire les mouvements de la cabine.
Une nouvelle cabine chez Deutz-Fahr
À chaque édition d’Agritechnica depuis plus d’une dizaine d’années, les aficionados de la marque se ruent chez Deutz-Fahr en espérant découvrir une nouvelle cabine… Et repartent déçus. Ce n’est pas le cas cette année puisque le constructeur germano-italien dévoile sa nouvelle série 8 équipée d’une cabine entièrement revue.
Baptisée Sigma Vision, cette cabine est basée sur une structure à quatre montants et offre nettement plus d’espace que son aînée. Elle embarque le nouveau terminal iMonitor 5. L’accoudoir et le joystick conservent des formes familières, mais les commandes ont été entièrement redessinées. Les grosses touches en plastique de couleur vive ont disparu au profit d’éléments plus sobres.
Du nouveau en cœur de gamme
Toujours en cœur de gamme, Case IH renouvelle son offre de petits Puma. Cette nouvelle série comprend trois modèles de 155, 165 et 185 ch. Les trois petits Puma sont pour le moment uniquement proposés avec la transmission à variation continue CVX Drive.
Toujours dans ce segment de puissance, le constructeur autrichien Lindner passe un cap en termes de puissance avec l’arrivée du Lintrac 160 LDrive de 175 ch. La gamme culminait jusqu’à présent à 130 ch. Lindner conserve le gabarit compact du moteur à 4 cylindres mais fait des infidélités à Perkins puisque c’est un bloc FPT qui prend place sous le capot.
Chez Fendt, l’innovation en quatre cylindres est marquée par l’arrivée des nouvelles générations de 300 et 500 Vario. Toujours dans le groupe Agco, on note l’arrivée de la transmission à variation continue Dyna-VT sur les 5S Massey Ferguson et CVT sur les G Valtra. Parmi les tracteurs plus typés élevage, New Holland dévoile le T5 ElectroCommand tandis que Case IH propose son cousin Farmall M.
Les Chinois en force
Après des participations en demi-teinte lors des deux dernières éditions, les constructeurs chinois étaient de retour en force cette année. Et ils ne sont plus là pour jouer les faire-valoir. Lovol et Zoomlion ont exposé des tracteurs en apparence bien adaptés au marché européen, avec des modèles de forte puissance.
Le P7000 de Lovol de 240 ch est équipé d’une transmission à variation continue. De son côté, Zoomlion s’était déjà fait remarquer en 2015 avec des tracteurs de plus de 150 dont le design rappelait fortement celui de Deutz-Fahr. Cette année, son tracteur hybride de 350 ch arbore un capot qui lui confère un faux air de 8R.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :