Login

Les tracteurs Versatile sont rachetés par le turc Basak

Les tracteurs Versatile seront désormais la propriété du groupe turc Basak.

Passé sous pavillon russe en 2007, le constructeur canadien Versatile va être racheté par le tractoriste turc Basak.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La rumeur enflait depuis le début de la guerre en Ukraine et le boycott des produits russes et c’est désormais officiel : les tracteurs Versatile n’appartiendront bientôt plus au constructeur russe Rostselmash. C’est le tractoriste turc Basak, appartenant à la holding ASKO, qui se porte acquéreur de l’ensemble des actions du groupe Buhler Industries, qui possède notamment les tracteurs Versatile. Le communiqué indique que le montant total de la transaction s’élève à 60,5 millions de dollars.

Un cinquième propriétaire

L’histoire de Versatile est jalonnée de changement de propriétaire. L’entreprise crée en 1966 à Winnipeg (Canada) a rejoint le groupe New Holland en 1987 et a été chargée de produire les tracteurs de forte puissance pour la marque. Lors du rachat de Case IH par New Holland en 1999, la commission anti-trust a imposé la vente du site, jugeant qu’il faisait doublon avec celui de Fargo (États-Unis), qui produisait des tracteurs équivalents pour Case IH. C’est le fabricant canadien Buhler, spécialisé dans la manutention, qui s’est alors porté acquéreur de son compatriote.

Une production pour Kubota

À partir de 2007, les actions de Buhler Industries ont été rachetées progressivement par le russe Rostselmash. Des tracteurs d’origine Versatile aux couleurs Rostselmash ont d’ailleurs été présentés lors d’Agritechnica 2019. La même année, le tractoriste canadien a signé un accord avec Kubota concernant la production de tracteurs à six cylindres pour le marché nord-américain. Cet accord ne sera pas remis en cause par l’arrivée de Basak aux commandes. En France, une partie des tracteurs Versatile à chenilles est importée par Agri 33.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement