Login

Tracteurs à 3 et 4 cylindres de moins de 1. La « Mother regulation » en action

Cette catégorie d’entrée de gamme reçoit de nombreuses évolutions depuis la mise en place d’une nouvelle réglementation sur les tracteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette catégorie de tracteurs de 3 et 4 cylindres de moins de 120 ch est rarement la plus innovante. Plus de la moitié des modèles sont des engins aux caractéristiques très basiques, sur lesquels les doubleurs Hi-Lo sont proposés en option. Toutefois, pour cette édition 2018, c’est la catégorie qui renferme le plus de nouveautés.

Sur les modèles qui figurent au catalogue depuis plusieurs années, les agriculteurs noteront une montée en gamme de l’équipement de base. En effet, depuis le 1er janvier 2018, tous les tracteurs neufs vendus en Europe doivent être conformes à la réglementation européenne 167/2013. Plus connue sous le nom de Mother regulation, la « mère de toutes les réglementations », elle impose de nombreuses adaptations en vue d’améliorer la sécurité des utilisateurs et des autres usagers de la route.

Plus sophistiqués

Parmi les modifications obligatoires, se trouvent les rétroviseurs grand angle, des garde-boue très enveloppants, des cabines sans angles saillants et un circuit de freinage double ligne. La plupart de ces équipements figuraient déjà sur les tracteurs de plus de 200 ch mais c’est une révolution d’envergure sur les petits engins. L’intérêt d’un rétroviseur grand angle ou d’une double ligne de freinage sur un tracteur destiné à des travaux de cour de ferme peut se discuter. Cependant, ces équipements sont désormais obligatoires et ne peuvent pas être retirés du bon de commande.

Sans surprise, la mise en conformité avec la Mother regulation entraîne une augmentation du prix des tracteurs. Enfin, il faut noter que cette catégorie se prête au développement de prototypes, aussi bien en robotique que pour l’électrification.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement