Login

Tendance Quand le prix devient un problème

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le prix trop élevé des tracteurs est une remarque régulière des agriculteurs sur les salons professionnels et chez les concessionnaires.

Si l’argument a toujours été avancé pour entamer des négociations commerciales, il bloque aujourd’hui des investissements. Car la situation est bien réelle. Selon l’Ipampa (indice des prix d’achat des moyens de production agricole) de l’Insee, l’indice des prix des tracteurs est passé de 93,1 en 2010 à 113,6 en 2020. Plus inquiétant, l’augmentation est nettement plus marquée depuis cinq ans.

Parallèlement, l’indice relatif au lait est passé de 100 en 2010 à 109,2 fin 2020, tandis que l’indice des céréales a régulièrement fluctué ces dix dernières années entre 75 au plus bas et 130 au plus haut, sa valeur actuelle.

Derrière cette hausse du prix, se cache d’abord l’évolution de l’équipement moyen d’un tracteur. En dix ans, les suspensions de cabine et de pont avant sont devenues incontournables.

Des normes qui pèsent lourd

De même, les simples transmissions semi-powershift se sont transformées en solutions robotisées avec passage automatique des gammes mécaniques ou en boîtes équipées d’un double embrayage, au comportement proche de celui d’une variation continue.

L’adoption de ces technologies a augmenté le prix moyen. Mais libre à l’agriculteur d’opter pour une solution technique moins coûteuse, qui figure encore au catalogue de la plupart des constructeurs. En revanche, il n’est pas possible d’échapper aux normes antipollution sur les moteurs, qui font flamber les prix. Certains constructeurs, à l’image de Fendt, intègrent même le passage du Stage 4 au 5 dans le détail de leur tarif afin d’attirer l’attention de leurs clients sur ce surcoût inévitable.

L’intégration obligatoire du freinage double ligne vient aussi augmenter le prix du tracteur, et ce d’autant plus que la plupart des agriculteurs optent pour une solution hybride simple ligne-double ligne afin de pouvoir utiliser leurs équipements de plus de trois ans.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement