Login

Protéger son tracteur Protéger son tracteur

Avec une faucheuse-autochargeuse, les projections de cailloux peuvent être dangereuses. Certains décident d’équiper leur tracteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans les parcelles caillouteuses, les projections de matériaux en direction du tracteur sont possibles. La sécurité du chauffeur peut s’en trouver menacée.

Romuald Duval, de la concession Duval Frères, en Bretagne, raconte : « Lorsqu’une vitre arrière se brise pendant la fauche, l’éleveur se fait une grosse frayeur et s’en souvient. Cela peut avoir des conséquences gravissimes. Non seulement les bris de verres sont très dangereux, mais le chauffeur n’est plus protégé si un second caillou prend la même trajectoire. Ceux qui ont déjà été confrontés à cette situation exigent des protections face à ce danger. Nous proposons ainsi des hayons arrière en polycarbonate. Ce matériau est beaucoup plus résistant que le verre et ne peut pas se briser en morceaux coupants. L’installation d’une grille en acier, qui protège l’ensemble de la partie droite de la cabine, est également possible. Le coût du hayon en polycarbonate varie entre 2 000 et 3 000 €, il dépend de la forme de la vitre. Pour la grille latérale, il faut compter entre 1 000 et 1 500 €. Aujourd’hui, une part importante de nos clients pratiquant l’affouragement en vert choisissent ces options. »

Ce type de projections est un risque réel. Le problème peut aussi se produire avec une faucheuse latérale, bien que la hauteur d’herbe plus importante limite les probabilités d’éjection de cailloux. Les chantiers d’entretien de haies constituent une occasion de valoriser cet équipement de protection.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement