Hydrogène : la France pourrait rater le Hydrogène : la France pourrait rater le virage
L’hydrogène est freiné parune réglementation inadaptéeet un manque de visibilitésur les appels à projets.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tous les experts auditionnés, fin janvier, par la mission parlementaire sur les filières énergétiques prometteuses le déplorent : la réglementation sur l’hydrogène n’est pas à la hauteur des enjeux, bien que la solution soit techniquement mature.
Un seul exemple
« Nous avons besoin d’un véritable choc de simplification pour développer cette énergie. Notre texte réglementaire de référence sur l’hydrogène dans les bâtiments date de 1980 », ironise Daniel Hissel, directeur de la Fédération de recherche Fuel-cell Lab au CNRS.
New Holland est, pour l’instant, le seul constructeur à s’être lancé dans l’aventure. Inspiré de la Fiat Panda à hydrogène, le NH2 a bouleversé bien des certitudes lors de sa présentation en 2009. L’idée est simple : comme il n’est pas possible de stocker l’électricité sous sa forme d’origine, l’hydrogène sert d’intermédiaire. Il est produit à la ferme à partir de l’électricité générée par des panneaux photovoltaïques ou un méthaniseur. Une fois injecté dans les réservoirs du tracteur, il est reconverti en électricité pour alimenter les moteurs qui se trouvent au niveau des roues et de la prise de force. Ce projet est pour l’instant mis en veille, en attendant une évolution technique pour rentabiliser l’installation.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :