Login

Des fortunes diverses pour les constructeurs

Placé en redressement judiciaire début 2025, Carré rebondit grâce à l'arrivée d'investisseurs locaux.

Alors que les entreprises familiales absorbent une partie de la hausse, quitte à se mettre en difficulté, les grands groupes cotés en bourse sont dépendants de leurs actionnaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Axema insiste régulièrement là-dessus : les constructeurs n’ont pas répercuté l’intégralité de la hausse des matières premières et des coûts de production, impactant ainsi leurs marges. Pourtant, certains géants du secteur ont régulièrement publié depuis 2020 des résultats en très nette hausse, y compris au niveau des bénéfices ce qui n’a pas manqué de provoquer le courroux des agriculteurs. Il convient pourtant de distinguer les entreprises familiales ou à actionnaire unique des quelques grands groupes côtés en bourse (John Deere, Agco, CNH et Kubota). Chez les premiers, une quinzaine de constructeurs sont actuellement sous procédure (redressement, sauvegarde…) et quelques entreprises ont été liquidées, du jamais vu dans ces proportions. Axema rappelle par ailleurs que la rentabilité des entreprises du machinisme est nettement inférieure en France à celle des autres branches de l’industrie.

Séduire les analystes

Loin de ces préoccupations, dans les groupes côtés en Bourse, la priorité est de séduire les actionnaires. Chaque année, des analystes dépêchés par les investisseurs (banques et fonds de pension) sont conviés à des journées de présentation durant lesquelles le full-liner présente ses perspectives pour la campagne à venir puis dévoile ses innovations et surtout le prix auquel il compte les commercialiser. Les analystes rédigent ensuite une note de synthèse à destination des potentiels investisseurs. Plus le rapport est favorable, plus l’entreprise sera jugée potentiellement rentable et l’action pourra se maintenir à un niveau élevé. Ces groupes étant mondiaux, la conjoncture agricole dans un pays ou même sur un continent n'entre que très peu en ligne de compte.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement