Login

Chauffage Quels systèmes mobiles pour chauffer ponctuellement son atelier

Les chauffages radiants sont efficaces pour chauffer un poste de travail bien précis, tout en limitant la diffusion de chaleur.

Différentes solutions nomades existent pour travailler au chaud dans son atelier, ou bien pour maintenir un lieu hors gel lors de températures basses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bien souvent, les hangars ou les ateliers, sont dépourvus de système de chauffage central, mais des solutions existent pour travailler au chaud ou mettre un lieu hors gel. Ces chauffages d’appoint, ou de secour, peuvent fonctionner au gaz, au fioul ou encore à l’électricité. Or seuls le gaz et le fioul, offrent un maximum de mobilité. Il est préférable de mettre ce genre d’installation dans un bâtiment ou dans une pièce bien isolée, pour éviter au maximum la déperdition de chaleur et donc une surconsommation.

Trois modes de chauffage au fioul

Indirects, directs ou encore à rayon infrarouge, différents types de chauffage au fioul, appelés aussi canon à air chaud, existent. Pour conserver leur mobilité, ils intègrent tous un réservoir à carburant sur leur châssis. Certains nécessitent tout de même une alimentation électrique pour faire tourner un ventilateur.

Dans le cas des générateurs d'air chaud à contact indirect, l’air froid est aspiré par le ventilateur, puis est envoyé sur les parois de la chambre de combustion. L'air chaud est projeté, alors que les gaz d'échappement sont évacués par un autre circuit. Si le système est installé dans une pièce fermée et peu ventilée, il nécessitera donc un tuyau d’évacuation des gaz, vers l’extérieur. Il est aussi possible de placer le dispositif à l’extérieur, en installant une gaine qui apportera l’air chaud dans la pièce à chauffer.

© Dantherm Group - Certains modèles de chauffage indirects au fioul, peuvent recycler l'air déjà réchauffer, pour optimiser la consommation de carburant et la production d'air chaud.

Pour les systèmes de chauffage à contact direct, l’air froid aspiré par le ventilateur, est chauffé au contact de la flamme. Le mélange d'air chaud et de gaz d'échappement étant expulsé en même temps par la tuyère principale, il est à utiliser dans des espaces bien ventilés. Il consommera donc plus de carburant que dans un lieu bien isolé. Il est à éviter dans un lieu clos, en présence d'humain, d'animaux, ou de produit alimentaire. Ces chauffages sont particulièrement efficaces pour réchauffer de grands espaces comme les serres ouvertes ou les hangars. Ils peuvent aussi servir à maintenir un lieu hors gel, en l’absence d’activité sur le site.

Il existe une troisième solution, le chauffage radiant ou infrarouge. Il est muni d’un brûleur au fioul, celui-ci vient chauffer un panneau, qui émet un rayonnement infrarouge vers la zone à chauffer. La chaleur est alors dirigée là où elle est nécessaire. Cette solution a l’avantage de ne pas déplacer d’air. Elle est donc plus silencieuse que les générateurs à air chaud. De plus, la sensation de chauffage est quasiment instantanée grâce au rayonnement infrarouge. Ce système peut être utilisé pour chauffer de manière précise, des postes de travail, des machines ou des endroits dans des hangars.

Des versions à gaz

Comme les modèles alimentés au fioul, il existe plusieurs types de chauffage au gaz, mais seul deux sont vraiment mobiles. Ces systèmes alimentés par des bonbonnes, nécessitent d'être vigilant sur la température du lieu de stockage. En dessous de 0°C le butane gèle et ne peut donc plus alimenter les appareils. Il est alors possible d’opter pour du propane, qui supporte jusqu’à -44°C. Il existe aussi des systèmes alimentés au gaz naturel, mais ceux-ci ne sont pas mobiles. Les chauffages au gaz à air pulsé et les modèles radiant, fonctionnent de manière similaire à ceux au fioul. Ils sont donc à utiliser dans les mêmes conditions. Le premier système peut bénéficier d'une simple amélioration, l'alimentation électrique est remplacée par une batterie, le rendant plus nomade.

© Dantherm Group - Les modèles à air pulsé, fonctionnant au gaz, sont très mobiles et peuvent servir en extérieur pour réchauffer le lieu d'intervention.

Pour tous ces chauffages, deux modes de fonctionnement existent : manuels ou automatiques. Le premier est dépourvu de capteur, il faut donc la présence d’un opérateur pour le mettre en fonction. Le second est équipé d’horloge et de capteur de température ambiante. Il est ainsi programmable en avance, en fonction d’une heure ou d’une température de démarrage, définie au préalable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement